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Au début des années 1930, les techniques de doublage n’étant pas encore au point, plusieurs films hollywoodiens firent l’objet de versions multiples, chacune dans une langue donnée. C’est ainsi qu’un acteur-chanteur comme Maurice Chevalier fut amené à enregistrer les « mêmes » films à deux reprises : en français et en anglais. Parmi ces films, la comédie musicale Folies Bergère de Paris (1935) présente un intérêt particulier : elle contient quatre chansons qui furent enregistrées dans les deux langues.
Cette communication vise à comparer les versions de ces chansons au moyen d’une approche empruntant à la musicologie, à la sociolinguistique et à l’histoire culturelle. Les éléments de comparaisons dégagés permettront d’aborder deux questions : quelles sont les conséquences d’un changement de langue sur la vocalité de Maurice Chevalier ? Et quel rôle jouent les différences et les points communs relevés dans la construction de son identité artistique, en France et aux États- Unis ?
Martin Guerpin est maître de conférences HDR à l’Université Paris-Saclay. Ses travaux portent sur l’histoire européenne du jazz et sur les relations entre musiques et identités. Il est l’auteur et le directeur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français (Actes Sud, 2024), Music and Postwar Transitions, xix-xxth centuries (Berghahn Books, 2023), une édition critique de textes francophones sur le jazz parus dans les années 1920, ainsi que de nombreux articles. Sa thèse de doctorat sur les Appropriations savantes du jazz dans le monde musical savant parisien (1900-1939) est en cours de publication (Vrin). Il coordonne le projet de recherche international « Musique et nation » (Université Paris-Saclay, Leeds University, Université de Fribourg, Université de Montréal). Saxophoniste de jazz, il a récemment enregistré deux albums : Azawan (2022) Zeitgeist (2024).
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