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Dans la pratique du chant savant occidental de l’adulte, les voix sont catégorisées selon les possibilités d’émissions vocales du chanteur ou de la chanteuse, et en particulier la tessiture, i.e. l’étendue en fréquence des sons aisément produits. Les principales catégories vocales selon le système Fach en vigueur dans le milieu opératique sont celles de basse/baryton/ténor/contre-ténor pour les voix d’homme et de contralto/mezzosoprano/soprano pour les voix de femme. Elles définissent le type de chanteur·euse, son répertoire et les rôles qui lui seront proposés. Néanmoins, la tessiture d’un·e nchanteur·euse est-elle définie uniquement par sa morphologie et ses capacités phonatoires ? Peut-on la faire évoluer, en lien avec une personnalité, des choix artistiques, une préférence musicale ?
Dans cette présentation, nous explorerons les mécanismes de production de la voix chantée et la façon dont nous pouvons jouer de notre voix pour exprimer notre identité vocale et artistique.
Nathalie Henrich Bernardoni est directrice de recherche au CNRS, chef de choeur et chanteuse. Scientifique passionnée par la voix humaine sous toutes ses formes d’expressions, elle mène des recherches pluridisciplinaires en vocologie, avec un souci constant de faire communiquer le monde scientifique avec le monde médical et le monde artistique.
October 15, 2024 00:40:48
October 10, 2024 00:43:34
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October 26, 2024 00:47:41
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