Musique soliste (sauf voix)

Autour (1972)

pour clavecin

Œuvre
 

B for Sonata (1973)

pour piano

Œuvre
 

Calling E.C. (1982)

pour piano. Hommage à Elliott Carter

Œuvre
 

Chanson d'approche (1972)

pour piano

Œuvre
 

Épisode I (1964)

pour flûte seule

Œuvre
 

Épisode cinquième (1983)

pour violoncelle seul

Œuvre
 

Épisode huitième (1984)

pour contrebasse seule

Œuvre
 

Épisode neuvième « Fortem magnum coloratum » (1990)

pour clarinette en si bémol

Œuvre
 

Épisode quatrième (1983)

pour saxophone ténor solo

Œuvre
 

Épisode second : ohne Worte (1977)

pour flûte seule

Œuvre
 

Épisode septième (1984)

Night away !, pour guitare électrique

Œuvre
 

Épisode sixième (1984)

pour alto seul

Œuvre
 

Épisode troisième (1982)

pour trompette en ut

Œuvre
 

Fusain (1971)

pour flûte basse et piccolo confié au même exécutant

Œuvre
 

Musique de jour (1975)

pour orgue

Œuvre
 

Tranche (1966)

pour harpe seule

Œuvre
 

Trois études campanaires (1980)

pour carillon à clavier ou piano

Œuvre
 

Scion (1973)

pour violoncelle seul

Œuvre
 

Tango si (1984)

pour piano

Œuvre
 

Une Journée de Gadad (1983)

suite pour enfants, pour piano (5 numéros)

Œuvre
 

Pièce pour... (1997)

pour piano

Œuvre
 

Petite suite sérieuse pour concert de famille (1983)

pour piano

Œuvre
 

Signets (1987)

hommage à Maurice Ravel, pour piano

Œuvre
 

Études aperçues (1992)

pour vibraphone et cinq cloches à vache

Œuvre
 

Pièce pour Saint Germain (1980)

pour piano

Œuvre
 

Auprès (1980)

pour clavecin

Œuvre
 

Pièces jay, pieces 1 et 2 (2001)

extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano

Œuvre
 

Mon Ami (1974)

ariette variée à chanter-jouer pour pianiste femme ou enfant, d'après Savez-vous qui est mon ami

Œuvre
 

Petite Fantaisie pour Léo (2000)

pour flûte

Œuvre
 

Ô Bach ! (2007)

pour piano solo

Œuvre
 

Leçons du petit jour (2007)

pour orgue

Œuvre
 

Toi x 3 (2018)

pour piano

Œuvre
 

Sonate (1955)

pour alto seul

Œuvre
 

Postlude, Hommage à Claude Helffer (2005)

pour piano

Œuvre
 

Ravery, pour Pierre en ce jour (2015)

pour violoncelle seul

Œuvre
 

Trumpet Thoughts for Cheltenham (2019)

pour trompette en ut solo

Œuvre
 

Morning Thoughts (2009)

pour marimba

Œuvre
 
Musique de chambre

E.A (1991)

petite suite variée pour trompette et vibraphone

Œuvre
 

How Now (1973)

pour huit instruments

Œuvre
 

Quatre duos (1979)

pour alto et piano

Œuvre
 

Quatuor III (1973)

neuf études pour quatuor à cordes

Œuvre
 

Quatuor VI (1997)

pour clarinette en sib et trio à cordes

Œuvre
 

O Wall (1976)

opéra de poupée pour quintette à vents

Œuvre
 

Quatuor IV «Menus propos» (1989)

Œuvre
 

Remember (1971)

pour cor anglais (ou alto) et violoncelle, contribution au Tombeau de Jean-Pierre Guézec

Œuvre
 

Quatuor V (1994)

Œuvre
 

Trio « Les Heures » (1990)

pour trio à cordes

Œuvre
 

Trois duos (1983)

pour tuba et piano pour les quatre-vingts ans du peintre Francis Bott

Œuvre
 

Trio 88 (1988)

pour violon, violoncelle et piano

Œuvre
 

Musique pour Xavier (1993)

pour clarinette, saxophone ténor et violon

Œuvre
 

Music to go (1995)

pour alto et violoncelle

Œuvre
 

Frauenleben (1994)

pour alto et piano

Œuvre
 

Petite sonnerie de juin (1997)

pour cor, trompette et trombone

Œuvre
 

Music for Joan (1988)

pour vibraphone et piano

Œuvre
 

Musique pour Delphine (1992)

pour violon et violoncelle

Œuvre
 

Petites musiques de chevet (1989)

pour clarinette basse ou saxophone baryton et piano

Œuvre
 

Quatre pièces en marge (1983)

pour violoncelle et piano

Œuvre
 

Sonate à huit (1998)

pour octuor de violoncelles

Œuvre
 

Quoth the raven (1993)

trois duos pour clarinette ou alto et piano

Œuvre
 

Trio sopra "Et sola facta" (1998)

pour violon, clarinette et piano

Œuvre
 

Trifolium (1947)

pour flûte et piano

Œuvre
 

Ajax (1960)

musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Œuvre
 

Josquin des Prés / Suite brève (1900)

5 extraits de messes

Œuvre
 

Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria (1900)

motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde

Œuvre
 

Johannes Brasart / O Flos Fragrans (1900)

motet, pour quintette à vent

Œuvre
 

Come follow (2001)

duo pour basson et alto

Œuvre
 

Quatuor I (1956)

Œuvre
 

Guillaume Dufay / Flos Florum (1900)

motet, pour quintette à vent

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 (1900)

pour flûte, basson, piano et quatuor à corde

Œuvre
 

Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg (1900)

à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum

Œuvre
 

Sonate à 3 (1956)

pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 (1900)

pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre

Œuvre
 

Suite: Puer Apud Magistros Exercentur (2007)

pour deux saxophones altos

Œuvre
 

Ah ! Haydn (2007)

pour piano, violon et violoncelle

Œuvre
 

Love Music (2005)

pour flûte et clarinette basse

Œuvre
 

Ruht Wohl (2010)

pour alto et piano

Œuvre
 

Teletalks (2008)

pour deux pianos

Œuvre
 

Un post-it pour Henri (2015)

pour violoncelle et saxophone

Œuvre
 

Quatuor VIII « Topeng » (2019)

pour quatuor à cordes

Œuvre
 

Calling-ec-calling-ec (2008)

pour deux pianos

Œuvre
 

Femme le soir (2018)

huit lieder pour violoncelle et piano

Œuvre
 

Frauenliebe (2010)

dix lieder pour alto et piano

Œuvre
 

O la la, pour double quatuor d’aujourd’hui et d’hier (2014)

pour un quatuor (« d’aujourd’hui ») accordé à 440 (flûte, violon, violoncelle, piano) et un quatuor (« d’hier ») accordé à 415 : flûte traversière baroque, violon baroque, viole de gambe, clavecin

Œuvre
 

In memoriam Luigi Nono (2014)

pour piano et vibraphone

Œuvre
 

Quatuor VII « Afterthoughts  » (2018)

pour trompette, alto, violon et violoncelle

Œuvre
 

Musique d'autres jours (2020)

pour violoncelle et orgue

Œuvre
 
Musique instrumentale d'ensemble

D'un opéra de voyage (1967)

pour vingt-deux instruments

Œuvre
 

Figures (1958)

pour neuf instruments

Œuvre
 

J.D.E (1966)

pour quatorze musiciens

Œuvre
 

Lassus ricercare (1970)

'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus, pour dix instruments

Œuvre
 

Quatre Plages (1967)

pour orchestre à cordes

Œuvre
 

Préludes - Fanfares - Interludes - Sonneries (1983)

pour orchestre à vents et percussions

Œuvre
 

Well Met (1973)

pour douze cordes

Œuvre
 

Tales of a summer sea (1977)

pour orchestre

Œuvre
 

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version pour 41 à 54 musiciens

Œuvre
 

D'un opéra de poupée en sept musiques (1982)

pour onze instrumentistes

Œuvre
 

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version orchestre de 40 musiciens

Œuvre
 

Quatre psaumes d'Heinrich Schütz (1996)

pour orchestre

Œuvre
 

B Day - "Jour B" (2006)

pour orchestre

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 (1900)

pour quintette à vent et trio à corde

Œuvre
 

La seconde existence au camp de Tatenberg (1962)

musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 (1900)

pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre

Œuvre
 

Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg (1900)

pour flûte, hautbois, clarinette, trio à cordes et contrebasse

Œuvre
 

Symphonie pour petit orchestre (1957)

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 (1900)

pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre

Œuvre
 

Well Met 04 (2004)

pantomime pour douze cordes

Œuvre
 

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 (1900)

pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre

Œuvre
 

Code génétique (1967)

musique pour le dessin animé du même nom, pour petit ensemble

Œuvre
 

Just a Minute (1986)

pour orchestre

Œuvre
 

Calling Hélène (1995)

transcription orchestrale d'une scène de Schliemann

Œuvre
 

Figures (1965)

seconde version pour neuf instruments

Œuvre
 

Le Chant de l’amour triomphant (1969)

musique pour le roman d’Ivan Tourgueniev

Œuvre
 

La Tempête (1966)

musique de scène pour la pièce de William Shakespeare

Œuvre
 

A Little Summer Suite (2015)

pour orchestre symphonique

Œuvre
 

Well Met Suite (2016)

cinq extraits de Well Met 04, pour orchestre à cordes

Œuvre
 

Letters from Bachville (2019)

pour orchestre

Œuvre
 
Musique concertante
Musique vocale et instrument(s)

Le Cyclope (1986)

opéra de chambre en un acte, pour solistes et ensemble instrumental

Œuvre
 

Le Pavillon au bord de la rivière (1975)

opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble

Œuvre
 

Mots (1963)

sept pièces pour quintette vocal et ensemble

Œuvre
 

Plupart du temps II (1989)

pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle

Œuvre
 

Quatuor II (1964)

pour soprano colorature et trio à cordes

Œuvre
 

Schliemann (1993)

opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre

Œuvre
 

Plupart du temps I (1948-1949)

six mélodies pour mezzo-soprano et piano

Œuvre
 

Liring Ballade (1980)

pour baryton et orchestre

Œuvre
 

Chansons pour Paule (1951)

pour mezzo-soprano et piano

Œuvre
 

Sigrancia-Ballade (1995)

pour baryton et orchestre

Œuvre
 

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

pour soprano et piano

Œuvre
 

Motet IV "Ventosum Vocant" (2002)

pour soprano et quintette

Œuvre
 

Concerto-Fantaisie : "O Night, Oh..." (2001)

pour piano concertant et chœur mixte à 32 voix

Œuvre
 

Titivillus (2000)

"pour conjurer le bogue !", pour mezzo-soprano, flûte et piano ou deux flûtes et piano, sans texte

Œuvre
 

Dans la chaleur vacante (1963)

cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre

Œuvre
 

L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent (1961)

cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre

Œuvre
 

L'ascension du Mont Ventoux (2004)

version scénique de Motet IV « Ventosum vocant » avec ajout d’interludes), pour soprano et ensemble

Œuvre
 

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

version pour soprano et ensemble

Œuvre
 

Everyone sings (1955)

pour double chœur féminin et cuivres

Œuvre
 

Motet III : "Hunc igitur terrorem" (1999)

pour cinq voix solistes, chœur et orchestre baroque

Œuvre
 

Les troyennes (1961)

musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix

Œuvre
 

Autres enfantillages : "ou l'art d'être grand-mère" (2000)

pour chœur d'enfants ou de femmes à trois voix a cappella ou avec clarinette "obligée"

Œuvre
 

Enfantillages (2000)

nouvelle version pour chœur de femmes ou d’enfants à trois voix, avec interludes de flûte

Œuvre
 

Lovaby (2000)

air de concert tiré de l'opéra Schliemann (acte II), pour soprano et orchestre

Œuvre
 

Motet II (1965)

pour chœur mixte à douze parties, hautbois baryton et orchestre de chambre

Œuvre
 

Messe (1945)

pour solistes, choeur de femmes et orchestre

Œuvre
 

Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) (2001)

arrangement pour orchestre de chambre et quatuor vocal

Œuvre
 

Femme en son jardin (2010)

pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano

Œuvre
 

Sur do : Hommage à Purcell (2010)

pour quatuor vocal, alto et violoncelle

Œuvre
 

D'un journal d'amour (2009)

pour soprano et alto

Œuvre
 

Iliade l'amour (2014)

opéra de chambre

Œuvre
 

L'Œil égaré (2002)

six chants pour baryton et piano

Œuvre
 

Rambles through 44, the Mysterious Stranger (by Mark Twain) (2015)

mélodrame pour récitant, flûte (piccolo, flûte en sol), clarinette en sib (clarinette basse), violon, violoncelle et harpe

Œuvre
 

Lassus-Fantaisie (2016)

d’après « Ô doux parler », dialogue à huit de Roland de Lassus, pour quatre chanteurs et quatuor de saxophones

Œuvre
 

Autres chants (2020)

pour chœur de femme à trois voix (soprano, mezzo-soprano, alto) et piano « obligé »

Œuvre
 

La Maison qui chante (2010)

opéra jeune public

Œuvre
 

Fredons (2015)

d'après Z'Amours, Marianne, chant traditionnel de Louisiane, pour soprano solo, saxophone ténor, percussion, harpe, piano, violon, alto, violoncelle

Œuvre
 
Musique vocale a cappella
Compositions pour des courts-métrages
  • Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Poussins d'un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.