informations générales

date de composition
2007
durée
13 min
éditeur
Suvini Zerboni
Commande
SO.GE.DA. pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo.

genre

Musique soliste (sauf voix) (Alto)

effectif détaillé

alto

informations sur la création

date
15 avril 2007

Principauté de Monaco, Printemps des Arts de Monte-Carlo

interprètes

Geneniève Strosser, alto.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Thomas Goepfer
Dispositif électronique
temps réel

Note de programme

Composer des études pour alto et électronique signifiait d’emblée, pour Stefano Gervasoni, s’affronter à la quintessence de l’instrument – son « altitude » (titre de la 1ère étude). Chacune des trois études composant Whisper Not interroge différemment l’identité de l’instrument : Étude d’altitude à travers un jeu sur les harmoniques (mobilisant uniquement la corde la plus grave et la corde plus aigue) ; Étude de solitude à travers le devenir-solitaire de l’instrumentiste face à une spatialisation électronique de plus en plus lointaine et dialectique ; enfin Étude de Similitude à travers le partage des sons d’alto (et notamment des courbes mélodiques) entre l’instrument lui-même et la partie électronique. L’ensemble consiste à la fois en études d’exécution, de composition, et de traitement électroaoustique (réalisée par Thomas Goepfer à l’Ircam).

Cette série est présentée aujourd’hui dans une variante (intitulée Whisper Not – bis) qui condense les deux dernières études en une sorte de coda de la première. Le geste conclusif de l’Étude d’altitude est différé pour laisser la place à un passage d’électronique solo, en crescendo pendant une quinzaine de secondes ; l’alto l’interrompt alors, d’un sol aigu qui est l’un des sons de référence présent dans toute l’œuvre, et un dialogue improvisatoire s’engage entre l’instrumentiste et des transformations sonores exogènes (gouttes d’eau, voix parlée). C’est l’alto qui aura le dernier mot, par un motif de deux notes dans le registre le plus grave de l’instrument — sur cette même corde de do par laquelle s’était définie l’« altitude ».



Nicolas Donin, concert du Festival Agora, 14 juin 2007.

Titres de parties

  1. Étude d'altitude
  2. Étude de solitude
  3. Étude de similitude

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Stefano Gervasoni , concert du 14 juin 2007


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.