informations générales

date de composition
1993
durée
12 min
éditeur
Inédit
Dédicace
à Manuel Rocha Lassaux
Commande
avec l'aide du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique

genre

Musique de chambre (Quatuor de cuivres)

effectif détaillé

cor, trompette, trombone, tuba

informations sur la création

date
12 février 1994

Paris, Ircam, Espace de projrction, concert du Cursus de composition

interprètes

l'ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-André Valade.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Manuel Rocha Iturbide
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Transiciones de fase est une pièce interactive pour quatuor de cuivres et ordinateur. Cette pièce est une recherche sonore sur les sons des cuivres et une représentation dans la composition des différents états matériels de ces sons, tels les éléments naturels, tels l'eau et ses différents états : gazeux, liquide ou congelé. Les transitions entre un état et l'autre constituent alors, dans la pièce, une métaphore des processus chaotiques, des cheminements du régulier à l'irrégulier, de la certitude à l'incertitude, du stable à l'instable. Les théories du chaos m'ont inspiré aussi pour la création de la structure globale de la pièce, qui est une espèce de fractalisation du rapport 3/2, représenté par la durée des sections, des phrases, des cellules rythmiques..., tandis que le matériau mélodique m'a été suggéré par l'analyse spectrale de slaps de tuba et de trombone. Les sons électroniques, dérivés de l'effectif instrumental scénique, sont préalablement travaillés et mixés en studio. Une partie de ces sons est traitée par ordinateur, avec un vocodeur de phase en utilisant les techniques de dilatation et de contraction temporelle, de filtrage formantique et de convolution. L'autre partie des sons a été créée par synthèse, soit par l'analyse et la re-synthèse des sons des instruments, à l'aide de modèles de résonance, soit par granulation des sons grâce à un logiciel contrôlé par PatchWork. La Station d'informatique musicale de l'Ircam (Sim) est utilisée comme système direct-to-disk, et pour les transformations des sons instrumentaux en temps réel.



Manuel Rocha Iturbide.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Manuel Rocha Iturbide , concert du 12 février 1994

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complete.mp3

Composé par Manuel Rocha Iturbide , concert du 12 février 1994


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