informations générales

date de composition
2020
durée
7 min

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
8 septembre 2020

France, Paris, Centre Pompidou, ManiFeste

interprètes

Roberto Maqueda, platine

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jean Lochard
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, sons fixés sur support

Note de programme

Les papillons de nuit (« moths ») volent la nuit avec leurs merveilleuses ailes sombres à la poursuite de la lueur de la lune. Intoxiqués par la puissance de la lumière artificielle, ils sont désorientés et se retrouvent piégés ; on les voit bien souvent voler irrémédiablement vers une lampe, et s’écraser dessus.

Dans cette pièce, l’aiguille customisée que le performer utilise ressemble à un insecte qui recherche le son. En s’écrasant et en frottant sur le platine en train de tourner, il cherche à faire émerger le son de la friction.

Développer un instrument de musique et un système de notation qui traitent à la fois les actions du musicien et l’électronique a été au cœur de la collaboration entre interprète et compositeur. La platine vinyle utilisée dans la pièce a été repensée en tenant compte de ses deux composants : le plateau tournant et le bras de lecture. La surface métallique du plateau ainsi qu’un disque vinyle customisé forment une surface divisée en plusieurs zones, chacune d’entre elle ayant un timbre spécifique. Le bras de lecture a été redimensionné pour amplifier les frottements microscopiques de l’aiguille contre le disque vinyle. Il se prolonge par le bras du performer qui frotte sur la platine plusieurs objets, aiguilles, équipés de micros contact. Les accidents produits sur la surface de ces objets constituent des éléments rythmiques à différentes échelles ; parfois au niveau de la texture, et d’autres fois ils émergent à la surface. À ce dispositif s’ajoutent des traitements électroniques appliqués aux sons manipulés par le performer en temps réel, et une spatialisation du son réalisée en direct par le compositeur.

 



Fernando Manassero, note de programme du concert du 8 septembre 2020 au Centre Georges Pompidou

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Fernando Manassero , concert du 7 septembre 2020


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.