informations générales

date de composition
1911-1913
date de révision
1947
durée
33 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Dédicace
à Nicolas Roerich
Collaboration(s) artistique(s)
chorégraphie de Vaslav Nijinsky

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus))

effectif détaillé

3 flûtes (aussi flûte piccolo), flûte piccolo, flûte alto, 4 hautbois (aussi cor anglais), cor anglais, 3 clarinettes (aussi clarinette basse), clarinette en ut (aussi clarinette en mib), clarinette basse, 4 bassons (aussi contrebasson), contrebasson, 8 cors (aussi 2 tubas wagner), trompette piccolo, 4 trompettes (aussi trompette basse), 3 trombones, 2 tubas, 2 timbales, 4 percussionnistes

informations sur la création

date
29 mai 1913

France, Paris, Théâtre des Champs-Elysées

interprètes

l'orchestre des Ballets Russes de Serge de Diaghilev, direction : Pierre Monteux, décors et costumes : Nicolas Roerich.

Note de programme

L'idée de la composition du Sacre du Printemps suivit la composition de l'Oiseau de Feu mais sa réalisation dut attendre que Petrouchka soit achevé. « En finissant à Saint-Pétersbourg les dernières pages de l'Oiseau de Feu, j'entrevis un jour, de façon absolument inattendue, car mon esprit était alors occupé par des choses tout à fait différentes, j'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle et observant la danse à la mort d'une jeune fille qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. Ce fut le thème du Sacre du Printemps. Je dois dire que cette vision m'avait fortement impressionné et j'en parlai immédiatement à mon ami le peintre Nicolas Roerich, spécialiste de l'évocation du paganisme… À Paris, j'en parlai aussi à Diaghilev qui s'emballa d'emblée pour ce projet. » (I.S.) On sait le scandale que provoqua la création de cette œuvre « révolutionnaire ».

« Le Sacre du Printemps a servi de repère à tous ceux qui ont établi l'acte de naissance de ce que nous appelons encore musique contemporaine. À peu près au même titre, et vraisemblablement pour les mêmes raisons, que les Demoiselles d'Avignon de Picasso. Sorte d'œuvre-manifeste, elle n'a cessé depuis sa création, d'alimenter d'abord les polémiques, puis les louanges, enfin les mises au point. Elle n'a donc point cessé, depuis cinquante ans, d'être présente. Paradoxalement, jusqu'à ces dernières années, le Sacre a « fait carrière » beaucoup plus comme œuvre de concert que comme ballet. Et encore maintenant, malgré quelques productions retentissantes, les exécutions « symphoniques » dépassent de beaucoup, en nombre, les exécutions scéniques.

D'autre part, de même que le nom de Schoenberg reste identifié avant tout au Pierrot Lunaire, de même le nom de Stravinsky reste accolé au Sacre du Printemps, je dirais au Phénomène Sacre du Printemps : œuvre et contexte réunis. Cette « pièce » est devenue, par elle-même et par la légende vite répandue autour de sa création, un moment exemplaire de la modernité.

Même si, aujourd'hui, le paysage historique apparaît plus multiple, et la personnalité de Stravinsky plus complexe, nul ne peut encore échapper à l'excitation physique provoquée par la tension et la vie rythmiques de certaines sections dont on imagine sans peine quelle stupeur elles ont dû provoquer dans un monde où l'esthétique du « civilisé » s'épuisait souvent en gracieusetés moribondes. C'était le sang neuf venant des « barbares » une sorte d'électrochoc appliqué sans ménagement à des organismes chlorotiques. On emploie en algèbre le terme de simplification quand on réduit les termes d'une équation à une expression plus directe. C'est bien dans ce sens que l'on peut parler du Sacre comme d'une simplification essentielle. Elle réduit les termes d'un langage complexe et permet de repartir sur des bases nouvelles. »



Pierre Boulez, programme du Festival d'Automne à Paris, 1980.

Titres de parties

I. L'adoration de la terre

  • Introduction
  • Danse des Adolescentes
  • Jeu du rapt
  • Rondes printanières
  • Jeux des cités rivales
  • Cortège du Sage
  • L'adoration de la terre
  • Danse de la terre

II. Le sacrifice

  • Introduction
  • Cercles mystérieux des adolescentes
  • Glorification de l'élue
  • Évocation des ancêtres
  • Action rituelle des ancêtres
  • Danse sacrale : l'Élue

captations

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complete.mp3

Composé par Igor Stravinsky , concert du 23 avril 1977

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complete.mp3

Composé par Igor Stravinsky , concert du 30 janvier 1991

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complete.mp3

Composé par Igor Stravinsky , concert du 19 février 1995


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