informations générales

date de composition
1988
durée
29 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Cycle
De Materie
Auteur ou contenu du livret

Septième vision d'Hadewijch, tiré de Het Visionenboek van Hadewych (néerlandais)

genre

Musique vocale et instrument(s) (Voix soliste(s), chœur(s) et ensemble de plus de 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
2 sopranos solo, 2 contraltos solo, 2 ténors solo, 2 basses solo, soprano solo

3 flûtes, 2 hautbois, 2 cors anglais, 5 clarinettes, 2 clarinettes basses, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, 5 percussionnistes, harpe, 2 pianos, 2 violons, 2 violons II, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, clarinette contrebasse, 2 guitares, 2 claviers électroniques/MIDI/synthétiseurs [synthétiseurs], basse électrique

informations sur la création

date
1 juin 1989

Pays-Bas, Amsterdam, Muziektheater

interprètes

Wendy Hill : soprano, Materie Orkest avec des membres du Netherlands Chamber Choir, direction : Reinbert de Leeuw.

Note de programme

Hadewijch is the second part of the large four-section work De Materie (Matter) but can also be performed independently.

The text is one of the visions of Hadewijch, a 13th-century Dutch mystic poetess, and expresses her passionate vision, both spiritual and erotic, of union with Him.

The composition is organised to mirror the architectural plan of the cathedral of Reims in France. The intervals of time between the chords of the pianos, tuned percussion and guitars, which ring through the canvas at set points, have the same proportional relationship as the distance in space between the cathedral’s pillars.



Louis Andriessen.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.