informations générales

date de composition
1999
durée
20min
Ă©diteur
Durand
Commande
Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble de percussions)

effectif détaillé

12 percussionnistes

informations sur la création

date
21 juin 1999

France, Aix-en-Provence, Cité du livre

interprĂštes

les stagiaires percussionnistes de l'Académie européenne de musique d'Aix-en-Provence, direction : Michel Cerutti.

Note de programme

« Festin reprĂ©sente la premiĂšre tentative deconstituer un vĂ©ritable orchestre de percussions. C’était un vieux rĂȘve de Michel Cerutti, que le Festival d’Aix-en-Provence et Philippe Manoury ont rendu possible. C’est d’ailleurs Philippe Manoury qui a suggĂ©rĂ© mon nom pour la premiĂšre commande destinĂ©e Ă  l’inauguration de cette formation d’un nouveau genre. L’idĂ©e Ă©tait de provoquer une maniĂšre diffĂ©rente d’écrire pour les percussions. Le rĂ©pertoire compte aujourd’hui plus d’une dizaine de piĂšces — notamment suite Ă  des commandes passĂ©es dans le cadre de l’acadĂ©mie du Festival de Lucerne. Michel Cerutti et moi nous sommes donc d’abord attelĂ©s Ă  “penser” ce nouvel orchestre, avec une nomenclature fixe. La premiĂšre chose Ă  faire, c’était de mettre de l’ordre dans l’immense capharnaüm que sont les percussions. On les a donc regroupĂ©es et pensĂ©es sous forme de familles — sur le modĂšle orchestral. D’emblĂ©e, Michel Cerutti a voulu Ă©carter tous les accessoires — je n’étais pas complĂštement d’accord Ă  l’époque, mais il s’agissait d’organiser l’ensemble chromatiquement, et de tout noter chromatiquement sur la partition. Pour chaque qualitĂ© — bois, peau, mĂ©tal —, la tessiture entiĂšre est disponible Ă  tout moment, du plus grave au plus aigu.

C’est de lĂ  que vient le titre de la piĂšce : quand je suis entrĂ© dans la salle de concert pour la premiĂšre fois, j’ai vu tous ces instruments sur la scĂšne. Avec toutes ces couleurs, toutes ces formes, c’était comme l’immense table d’un festin majestueux, une orgie, une dĂ©mesure. Deux octaves de gong sur pied Ă  cĂŽtĂ© de deux octaves de cloches plates, c’est impressionnant ! Le compositeur peut donc orchestrer les plans sonores. Cela implique un travail complexe et approfondi des percussionnistes, qui n’ont pas l’habitude de travailler ainsi : ils doivent changer leur maniĂšre de jouer. À l’instar des instrumentistes de pupitre dans l’orchestre, il faut qu’ils comprennent leurs rĂŽles au sein d’un tout qu’ils ne peuvent percevoir de maniĂšre globale.

Festin donne le sentiment d’une fusion presque “philharmonique” des sons des percussions. C’est comme une grande symphonie, qui explore divers Ă©tats de l’orchestre au sein d’une structure dont le moteur premier est la polyrythmie. Tous les mouvements ont en effet une structuration sous-jacente polyrythmique, dont on entend parfois clairement l’articulation, et qui sert sinon de simple trame sur laquelle les figures musicales viennent se greffer. Le rapport des rythmes Ă  une pulsation, ou Ă  une perception potentielle d’un tempo Ă©ventuellement fantĂŽme est, selon moi, primordial — bien plus que les durĂ©es, dans le sens d’une musique de durĂ©e. LĂ  rĂ©sident l’articulation et le mouvement. Les rythmes sont des micro-organismes, qu’on ne comprend que si on en saisit la forme. Certaines musiques prennent le contrĂŽle du temps, d’autres le subissent. Je n’aime ni celles qui n’ont un rapport que lointain Ă  la pulsation, ni celles qui changent constamment, fuyant Ă  tout prix la rĂ©pĂ©tition. »



Yan Maresz, propos recueillis par Jérémie Szpirglas.

captations

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Festin

Composé par Yan Maresz , concert du 24 juin 2000

Ceci est un extrait. La version complÚte est disponible à la médiathÚque de l'IRCAM.

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Festin

Composé par Yan Maresz , concert du 22 juin 2013

Ceci est un extrait. La version complÚte est disponible à la médiathÚque de l'IRCAM.


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