J'ai écrit B-Low Up en 2009-2010, juste après avoir fini Noise (2009). Comme Noise était une pièce intense, basée sur une ligne mélodique d'une sonorité dmmatique et épaisse, j'ai voulu écrire quelque chose de léger et de transparent. J'ai commencé par une recherche sur les sons glissés dans les cordes du piano à l'aide d'un bocal en verre. J'ai découvert en même temps le son très intéressant des gaines électriques annelées placées à l'entrée d'air d'un aspiateur, En l'allumant et l'éteignant rapidement, on obtient un brusque « décollage » puis un lent et harmonique « atterrissage ». Ceci est devenu le geste moteur de ma partition.
Une autre recherche s'est dirigée vers les glissandi de harpe en utilisant des objets spécifiques (plectres, tubes en métal). Les autres instruments à cordes produisent des glissandi combinés avec des pizzicati en utilisant aussi des plectres.
Le début de la pièce est comme un bruit à l'intérieur du coprs, une respiration qui accélère constamment. La deuxième partie est basée sur des vagues qui se raccourcissent progressivement. La troisième partie, où le son des aspirateurs revient, est basée sur un autre type d'accelerando, les vagues dynamiques devenant un rythme. Le titre B-Low up se réfère à l'aspect d'ascension et de retour vers le bas. Blow Up a plusieurs significations : souffler, exploser, agrandir (fonction géométrique liée).
Ondrej Adamek, éditions Billaudot.