informations générales

date de composition
1981
durée
13 min
éditeur
Lemoine

genre

Musique de chambre (Saxophone et clavier)

effectif détaillé

saxophone alto, piano

informations sur la création

date
21 janvier 1981

Paris, Studio 105 de Radio France

interprètes

Kenichiro Muto : saxophone, Ichiro Nodaïra : piano.

observations

Enregistrement : Claude et Odile Delangle, The Japanese Saxophone, 1 cd BIS, n° 890.

Note de programme

Cette pièce s'inscrit dans un cycle d'œuvres, toutes intitulées Arabesque, dans lesquelles j'ai tenté d'exploiter les divers jeux concernant la faculté d'analyse de l'oreille. Arabesque III exploite, ici, les sons multiples et autres jeux possibles au saxophone ainsi que la résonance inégale obtenue par l'utilisation de la troisième pédale au piano. La structure de l'œuvre a été élaborée à partir d'une recherche dans deux directions néanmoins convergentes : une structure simple créée à partir d'éléments très complexes, non analysables à l'oreille – une structure complexe difficile analysable à l'oreille créée à partir d'éléments simples. Je tiens absolument à ce que les deux instruments soient bien réunis acoustiquement et donnent l'impression d'un unique corps sonore, parce que j'ai voulu utiliser, aussi bien pour le saxophone que pour le piano, la plus grande échelle de valeurs possible entre le son normal et le bruit (exemple : bruits de clés, souffle pour le saxophone, son étouffé pour le piano).



Ichiro Nodaïra, éditions Lemoine.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.