The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
16 novembre 2021
Documentation date
16 novembre 2021
Version
Binaural
Status
valid
Validation date
4 décembre 2021
Documentalist
Quentin Nivromont (Quentin.Nivromont@ircam.fr)
Realisation
  • Olivier Pasquet (Computer Music Designer)
  • Jérémie Bourgogne (Sound engineer)
  • Olivier Pasquet (Computer Music Designer)
Length
1h 10 min

Other Versions

Studio 127 novembre 2021

Production materials26 novembre 2021

Detailed Staff

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Channel Details

Number of output channels
2

Electronic Equipment List

Audio Equipment

1 Headphone
Headphones (generic)

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Baccanthes - Binaural

IRCAM

commentaire

Sample rate : 48kHz 32 bits

763.62 Mo


Instructions

1. Audio setup

Sample rate : 48kHz
32 bits

For correct listening, you will need an heaphone for proper binaural experience.

2. Comments

The binaural decoding was made with Spatial Audio Toolbox, plug-in by b<>com.

b<>com spatial audio toolbox

Program Notes

Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars…
Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse.
Quatrième de couverture du roman

Bacchantes de Céline Minard se déroule dans un bunker, une cave à vin hongkongaise. L’action, car il y a de l’action, s’étend aussi autour de cette cave à vin. Sept personnages sont là. Ils communiquent directement ou par haut-parleurs interposés. La tension ne fait que monter ; les précieuses bouteilles se vident.
Un narrateur décrit les circonstances. Celles-ci partent en vrille jusqu’à ce que tout devienne irréaliste au fur et à mesure qu’un typhon approche. La situation, l’espace et le temps qui l’entourent deviennent tour à tour irréels ; peut- être surréels. Les personnages, en perdant leur sang-froid, deviennent finalement animés par une musique émergente du stratagème dramaturgique. Elle les a indubitablement pris par surprise autant que le temps qui avance, comme si les deux ne faisaient qu’un.
Les personnalités restent néanmoins ancrées, indélébiles et immergées, dans l’accumulation de cette simulation intégralement synthétique.
Olivier Pasquet


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