informations

Type
Soutenance de thèse/HDR
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 59 min
date
16 décembre 2013

Principles and Architectures for an Interactive and Agnostic Music Improvisation System

La soutenance de thèse se fera en anglais devant un jury composé de :

Rapporteurs :
Tim Blackwell, Professeur, Goldsmiths University of London, UK
Andrew Brown, Professeur, Griffith University, Australie

Examinateurs:
Carlos Agon, Professeur, UPMC, Paris, France
Clément Canonne, Maître de conférence, Université de Bourgogne, France
Shlomo Dubnov, Professeur, U.C. San Diego, US
Robert Rowe, Professeur, New York University, US
David Wessel, Professeur, U.C. Berkeley, US

Directeur de thèse :
Gérard Assayag , Directeur de recherche, Ircam, Paris, France

Abstract:

The work presented in this thesis focuses on the conception and realization of a software capable of pertinent interaction with acoustic musicians in a collective free improvisation, that is an improvisation without any predetermined knowledge of structures, rules or style. It is extended at the end of our work with considerations on emerging properties such as pulse or a broad notion of harmony. The OMax project proposes to approach this problem of non-idiomatic improvisation by learning and mimicking the style of a musician with an agnostic and incremental knowledge model. We take this computer system as our work basis and examine carefully three aspects: the conceptual principles of the system, the software architectures for effective implementations and the real-life usage of this system in numerous testing and concerts situations. Besides a thorough study of all the conceptual elements of the system based on anthropomorphic decomposition of its parts, our main contribution is the design and realization of several variations of the OMax system. Our work has been also strongly coupled with the testing of our prototypes with several leading musicians.


Résumé :

“Production de la voix : exploration, modèles et analyse/synthèse”

Le travail présenté dans cette thèse se concentre sur la conception et la réalisation d’un système informatique, capable d’interagir musicalement et pertinemment avec des musiciens acoustiques dans le cadre de l’improvisation libre collective, c’est à dire de l’improvisation détachée de toute structures, règles ou style prédéfinis. Nous étendrons ce cadre à la fin de notre travail en y intégrant l’utilisation de propriétés émergentes telles que la pulsation ou une notion large d’harmonie. Le projet OMax propose d’aborder le problème de l’improvisation non-idiomatique par l’apprentissage et l’imitation à la volée du style d’un musicien à l’aide d’un modèle de connaissance agnostique. Ce système sert de base à notre travail et nous en examinons attentivement trois aspects : les principes conceptuels du système, les architectures logicielles permettant une implémentation efficace, et l’usage réel du système dans de nombreux tests et concerts. Outre une étude fouillée de tous les éléments théoriques du système suivant une décomposition anthropomorphique de ses différentes parties, les contributions principales du travail présenté dans cette thèse sont la conception et la réalisation de plusieurs nouvelles versions du système OMax. Ce travail a été fortement associé à des tests réguliers des prototypes du système avec de nombreux musiciens de premier plan.

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