Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
1/ François Pachet – Songwriting et Intelligence Artificielle : de la preuve de concept à l’outillage industriel
Si l’histoire de l’IA appliquée à la musique remonte aux années 50, ce n’est que récemment que l’IA a enfin montré qu’elle pouvait être utilisée à des fins créatives intéressantes. Je décrirai quelques expériences dans ce domaine, depuis Daddy’s car (le pastiche des Beatles), Hello World (le premier album de musique pop co-composé par IA) et American Folk Songs (un album de Folk revisité par l’IA) jusqu’aux efforts récents pour outiller le plus grand nombre. Je dégagerai quelques nouvelles thématiques de recherche assez inattendues qui apparaissent dès lors que l’on tente de passer de la preuve de concept en laboratoire à l’outillage à grande échelle.
2/ Stéphane Hirschi – La chanson entre mesure et démesure ? De la cantologie comme horizon d’une appréhension de l’art du temps compté.
Dans le contexte d’interrogations théoriques inspirées par l’Ircam, un bilan sur la cantologie, approche globale de la chanson, envisagée dans son interprétation comme un art spécifique du temps compté, permettra de confronter les acquis d’une discipline fondée il y a trente ans avec des perspectives envisagées depuis l’angle de la création.
7 mars 2022 03:07:03
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.