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La simulation numérique est un outil indispensable en acoustique moderne, et de nombreux cadres distincts ont vu le jour. Un cas d’utilisation à discuter ici est l’émulation de l’acoustique d’une pièce, ou acoustique dite virtuelle, ainsi que le cas connexe de la synthèse sonore réaliste basée sur des modèles d’instruments de musique. Dans le contexte du son audible, en particulier lorsque des mécanismes non linéaires sont présents, les méthodes temporelles sont couramment utilisées. Dans cet exposé, nous réexaminons l’utilisation de méthodes numériques de pas de temps en gardant à l’esprit une telle sortie sonore à débit audio. Après un bref aperçu de ces méthodes et la présentation d’une variété d’exemples, couvrant toute la gamme des modèles d’acoustique virtuelle et d’instruments de musique, l’attention est tournée vers les questions pratiques — vues du point de vue de la simulation du débit audio. Ceux-ci incluent : la précision numérique et la manière dont cette idée s’aligne sur des notions conventionnelles telles que « l’ordre de précision » d’une méthode numérique donnée ; des méthodes permettant d’assurer la stabilité numérique pour des systèmes à faibles pertes et éventuellement fortement non linéaires et sur de longues durées de simulation ; et l’efficacité, en particulier pour les problèmes de très grande taille. De nombreuses démonstrations vidéo et audio seront présentées.
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