informations

Type
Soutenance de thèse/HDR
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
date
19 décembre 2024

Soutenance de thèse de Thibaut Carpentier

Thibaut Carpentier est ingénieur CNRS au sein de l'équipe Espaces Acoustiques et Cognitifs, où il développe des outils logiciels pour la spatialisation sonore et la réverbération artificielle. Il présente sa thèse intitulée "Orchestrating a software ecosystem for the creation, manipulation, and distribution of spatial audio", et réalisée dans l'École Doctorale Informatique, Télécommunications et Électronique (EDITE) de Sorbonne Université.

Le jury est composé de :

  • Pr Stefania Serafin – Prof. Aalborg University (Denmark) – Rapporteure
  • Pr Franz Zotter – Assoc. Prof. University of Music and Performing Arts Graz (Austria) – Rapporteur
  • Pr Natasha Barrett – Compositrice et Chercheuse (Norway) – Examinatrice
  • Pr Bruno Gas – Prof. Sorbonne Université (France) – Examinateur
  • Pr Miller Puckette – Distinguished Prof. Emeritus University of California San Diego (USA) – Examinateur
  • Dr Olivier Warusfel – Chargé de Recherche Ircam (France) – Invité
  • Dr Frédéric Bevilacqua – Directeur de Recherche Ircam (France) – Référent VAE
  • Mme Marianne Schilling – Ingénieure FTLV Sorbonne Université (France) – Représentante Formation Continue
  • Mme Marie-Elise Mercui – Ingénieure FTLV Sorbonne Université (France) – Accompagnatrice VAE
  • Pr Carlos Agon – Prof. Sorbonne Université (France) – Directeur de l'Ecole Doctorale

Résumé :
Ce mémoire présente une sélection structurée de travaux de recherche et de développements logiciels, réalisés au cours des dix dernières années, sur la spatialisation sonore et la réverbération artificielle, et leurs applications dans le domaine de l'informatique musicale. Les sujets traités couvrent différentes étapes de la chaîne de production pour l'audio spatialisé, en particulier dans le format Ambisonic. Les études sélectionnées abordent un certain nombre de défis scientifiques et technologiques, notamment l'exploitation d'approches holophoniques dans des réseaux de haut-parleurs à haute densité, le développement d'opérateurs de transformations pour des manipulations créatives de scènes sonores, l'analyse en harmoniques sphériques de fonctions de directivité, et la production et la diffusion de contenus audio orientés objets. Cet ensemble de travaux s'articule autour du développement d'un écosystème logiciel complet destiné à la création, la manipulation et la distribution de scènes sonores spatialisées. Ces études illustrent mes contributions personnelles à ce domaine et démontrent des avancées scientifiques, technologiques et expérimentales dans les disciplines du traitement du signal, de l'acoustique physique et de l'ingénierie logicielle.

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