Musique soliste (sauf voix)

Trois Mouvements perpétuels (1918)

pour piano

Œuvre
 

Trois Novelettes (1927-1928)

pour piano

Œuvre
 

Pièce brève sur le nom d'Albert Roussel (1929)

pour piano

Œuvre
 

Caprice en ut Majeur (1932)

pour piano, d'après le final du Bal masqué

Œuvre
 

Feuillets d'album (1933)

pour piano

Œuvre
 

Humoresque (1934)

pour piano

Œuvre
 

Presto en si bémol (1934)

pour piano

Œuvre
 

Les Biches (1923)

transcription pour piano

Œuvre
 

Bourrée au pavillon d'Auvergne (1937)

pour piano, extrait de l'œuvre collective A l'exposition, 1937

Œuvre
 

Thème varié (1951)

pour piano

Œuvre
 

Improvisation n°15 (1959)

hommage à Edith Piaf, pour piano

Œuvre
 

Sonate (1918)

réduction piano de la sonate pour 2 clarinettes

Œuvre
 

Cinq Impromptus (1920)

pour piano

Œuvre
 

Préludes (1916)

pour piano

Œuvre
 

Trois Pastorales (1918)

pour piano

Œuvre
 

Suite en ut (1920)

pour piano

Œuvre
 

Sonate (1925)

réduction piano de la sonate pour cor, trompette et trombone

Œuvre
 

Trois Pièces (1928)

pour piano

Œuvre
 

Mélancolie (1940)

pour piano

Œuvre
 

Valse (1919)

pour piano, extrait de l'Album des Six

Œuvre
 

Promenades (1921)

pour piano

Œuvre
 

Sonate (1925)

réduction piano de la sonate pour clarinette et basson

Œuvre
 

Pastourelle (1927)

version pour piano solo, extrait de l'œuvre collective l'Eventail de Jeanne

Œuvre
 

Aubade (1929)

réduction pour piano à deux mains

Œuvre
 

Les Soirées de Nazelles (1930-1936)

pour piano

Œuvre
 

Valse-improvisation sur le nom de Bach (1932)

pour piano

Œuvre
 

Badinage (1934)

pour piano

Œuvre
 

Intermezzo en ré bémol majeur (1934)

pour piano

Œuvre
 

Improvisation n°13 (1958)

pour piano

Œuvre
 

Les Quinze Improvisations (1932-1959)

pour piano

Œuvre
 

Sarabande (1960)

pour guitare

Œuvre
 

Napoli (1922-1925)

pour piano

Œuvre
 

Huit nocturnes (1929-1938)

pour piano

Œuvre
 

Intermède en ré mineur (1932)

pour piano, extrait du Bal masqué

Œuvre
 

Villageoises (petites pièces enfantines) (1933)

pour piano

Œuvre
 

Intermezzo en ut majeur (1934)

pour piano

Œuvre
 

Suite française (1935)

d'après Claude Gervaise, version pour piano

Œuvre
 

Intermezzo en la bémol majeur (1943)

pour piano

Œuvre
 

Improvisation n°14 (1958)

pour piano

Œuvre
 
Musique de chambre
Musique instrumentale d'ensemble
Musique vocale et instrument(s)

Le Bal masqué (1932)

Œuvre
 

A sa guitare (1935)

d'après la musique de scène de la Reine Margot, pour voix moyennes et piano ou harpe

Œuvre
 

Colloque (1940)

pour soprano, baryton et piano

Œuvre
 

Histoire de Babar le petit éléphant (1940-1945)

pour piano et récitant

Œuvre
 

Quatre Poèmes de Max Jacob (1921)

pour voix moyenne et quintette à vents

Œuvre
 

Poèmes de Ronsard (1934)

pour mezzo-soprano et orchestre

Œuvre
 

Hymne (1947)

poème de Jean Racine pour voix de basse et piano

Œuvre
 

Rhapsodie nègre (1917)

pour baryton et sept musiciens

Œuvre
 

Le Bal masqué (1932)

cantate profane sur un texte de Max Jacob pour baryton (ou mezzo-soprano) et orchestre de chambre

Œuvre
 

Litanies à la Vierge Noire (1936)

(Notre-Dame de Rocamadour), version pour chœur de femmes ou d'enfants et orchestre à cordes et timbales

Œuvre
 

Gloria (1959)

pour soprano, chœur mixte et orchestre

Œuvre
 

Le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée (1919)

pour baryton et sept musiciens

Œuvre
 

Sécheresses (1937)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Œuvre
 

Le Gendarme incompris (1920-1921)

comédie lyrique en un acte, pour trois voix solistes et ensemble instrumental

Œuvre
 

Les Mamelles de Tirésias (1944)

opéra bouffe en deux actes et un prologue, pour six rôles principaux, chœur mixte et orchestre

Œuvre
 

Litanies à la Vierge noire (1936)

(Notre-Dame de Rocamadour) pour chœur de femmes ou d’enfants et orgue

Œuvre
 

Le Bestiaire (1921)

pour baryton et orchestre

Œuvre
 

Dialogues des Carmélites (1953-1955)

drame lyrique en trois actes et douze tableaux, pour neuf rôles principaux, sept chanteurs solistes, chœur mixte et orchestre

Œuvre
 

La Voix humaine (1958)

tragédie lyrique en un acte, pour soprano et orchestre

Œuvre
 

Cocardes (1919)

version pour soprano, violon, cornet, trombone, grosse caisse et triangle

Œuvre
 

Airs chantés (1927-1928)

orchestration d'Elsa Barraine, pour soprano et orchestre

Œuvre
 

A sa guitare (1935)

d'après la musique de scène de la Reine Margot pour voix et orchestre

Œuvre
 

Chansons villageoises (1942)

pour baryton et orchestre de chambre

Œuvre
 

Stabat Mater (1950)

pour soprano solo, chœur mixte à cinq voix et orchestre

Œuvre
 

Sept Répons des ténèbres (1961)

pour soprano solo (voix de garçon), chœur mixte (voix de garçons et d'hommes) et orchestre

Œuvre
 

La Colombe (1923)

récitatifs pour l'opéra en un acte de Charles Gounod

Œuvre
 

Les Chemins de l'amour (1940)

valse chantée tirée de la pièce de Jean Anouilh Léocadia pour voix et cinq musiciens

Œuvre
 

La Dame de Monte-Carlo (1961)

monologue sur un poème de Jean Cocteau pour soprano et orchestre

Œuvre
 
Musique vocale a cappella

Messe en sol Majeur (1937)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre
 

Salve Regina (1941)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre
 

Quatre Petites prières de Saint François d'Assise (1948)

pour chœur d'hommes

Œuvre
 

Laudes de Saint Antoine de Padoue (1957-1959)

pour chœur d'hommes à trois voix

Œuvre
 

Le Bestiaire ou le Cortège d’Orphée (1919)

poèmes de Guillaume Apollinaire, pour baryton

Œuvre
 

Airs chantés (1927-1928)

poème de J. Moréas

Œuvre
 

Le Portrait (1938)

poème de Colette, pour voix moyennes

Œuvre
 

Ce doux petit visage (1939)

poème de Paul Eluard, pour voix moyennes

Œuvre
 

Chansons villageoises (1942)

textes de Maurice Fombeure, pour voix moyennes

Œuvre
 

Hyde Park (1945)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre
 

Le Disparu (1947)

poème de Robert Desnos, pour voix d'homme

Œuvre
 

Chanson à boire (1922)

pour chœur d'hommes à quatre voix

Œuvre
 

Quatre Motets pour un temps de pénitence (1938-1939)

pour chœur mixte

Œuvre
 

Quatre Motets pour le temps de Noël (1951-1952)

pour chœur mixte

Œuvre
 

Poèmes de Ronsard (1924-1925)

pour voix moyennes

Œuvre
 

Trois Poèmes de Louise Lalanne (1931)

pour soprano

Œuvre
 

Tel jour, telle nuit (1936-1937)

poèmes de Paul Eluard, pour voix moyennes

Œuvre
 

Priez pour Paix (1938)

paroles de Charles d'Orléans, pour voix graves ou voix moyennes

Œuvre
 

Bleuet (1939)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre
 

Sept chansons (1936)

pour chœur mixte

Œuvre
 

Exultate Deo (1941)

pour chœur mixte à quatre voix

Œuvre
 

Un soir de neige (1944)

petite cantate de chambre sur un poème de Paul Eluard pour six voix mixtes ou chœur mixte

Œuvre
 

Toréador (1918)

chanson hispano-italienne pour soprano

Œuvre
 

Cinq Poèmes de Max Jacob (1931)

pour voix moyennes

Œuvre
 

Cinq Poèmes de Paul Eluard (1935)

pour voix moyennes

Œuvre
 

Deux Poèmes de Guillaume Apollinaire (1938)

pour voix moyennes

Œuvre
 

Deux Poèmes de Louis Aragon (1943)

pour voix moyennes

Œuvre
 

Huit Chansons françaises (1945-1946)

six pour chœur mixte et deux pour chœur d'hommes (n° 4 et 6)

Œuvre
 

Darkness was over all (1962)

(Tenebrae factae sunt) extrait des Sept Répons des ténèbres, pour chœur mixte

Œuvre
 

Chansons gaillardes (1926)

pour voix moyennes

Œuvre
 

Huit Chansons polonaises (1934)

textes anonymes en français et polonais, pour voix moyennes

Œuvre
 

La Grenouillère (1938)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre
 

Fiançailles pour rire (1939)

poèmes de Louise de Vilmorin, pour voix moyennes

Œuvre
 

Montparnasse (1941-1945)

poème de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre
 

Petites voix (1936)

paroles de Madeleine Ley, pour 5 chœurs à 3 voix de femmes ou d'enfants

Œuvre
 

Figure humaine (1943)

cantate sur un texte de Paul Eluard pour double chœur mixte à six voix

Œuvre
 

Ave verum corpus (1952)

motet à trois voix de femmes

Œuvre
 

Cocardes (1919)

poèmes de Jean Cocteau, pour voix élevées

Œuvre
 

Epitaphe (1930)

texte de Malherbe, pour baryton ou mezzo-soprano

Œuvre
 

Quatre Poèmes de Guillaume Apollinaire (1931)

pour baryton ou mezzo-soprano

Œuvre
 

Trois Poèmes de Louise de Vilmorin (1937)

pour voix élevées

Œuvre
 

Banalités (1940)

poèmes de Guillaume Apollinaire, pour voix moyennes

Œuvre
 

Métamorphoses (1943)

poèmes de Louise de Vilmorin, pour voix moyennes

Œuvre
 

Main dominée par le cœur (1947)

poème de Paul Eluard, pour soprano

Œuvre
 
Effectif non spécifié

Pierrot (1933)

poème de Théodore de Banville

Œuvre
 

... Mais mourir (1947)

poème de Paul Eluard

Œuvre
 

Caligrammes (1948)

poèmes de Guillaume Apollinaire

Œuvre
 

Le Travail du peintre (1956)

poèmes de Paul Eluard

Œuvre
 

Une Chanson de porcelaine (1958)

texte de Paul Eluard

Œuvre
 

La Fraîcheur et le feu (1950)

poèmes de Paul Eluard

Œuvre
 

Deux mélodies 1956 (1956)

Œuvre
 

Le Soldat et la sorcière (1945)

pour la pièce d’Armand Salacrou

Œuvre
 

Vocalise (1927)

(XVIIe siècle)

Œuvre
 

Miroirs brûlants (1938-1939)

poèmes de Paul Eluard

Œuvre
 

Les Chemins de l’amour (1940)

valse chantée tirée de la pièce de Jean Anouilh Léocadia

Œuvre
 

Rosemonde (1954)

poème de Guillaume Apollinaire

Œuvre
 

La Courte paille (1960)

poèmes de Maurice Carême

Œuvre
 

La Fille du jardinier (1941)

pour la pièce d’Exbrayat

Œuvre
 

L'Invitation au château (1947)

pour la pièce de Jean Cocteau

Œuvre
 

Le Voyageur sans bagage (1944)

musique pour le film de Jean Anouilh tiré de sa pièce Léocadia

Œuvre
 

Deux mélodies (1946)

poèmes de Guillaume Apollinaire

Œuvre
 

Trois Chansons de Federico Garcia Lorca (1947)

Œuvre
 

Dernier Poème (1956)

poème de Robert Desnos

Œuvre
 

La Reine Margot (1935)

(en collaboration avec Georges Auric) pour la pièce d’Edouard Bourdet

Œuvre
 

Le Voyageur sans bagage (1944)

pour la pièce de Jean Anouilh

Œuvre
 

Renaud et Armide (1962)

pour la pièce de Jean Cocteau

Œuvre
 

Les Animaux modèles (1942)

suite tirée du ballet

Œuvre
 

Quatre Chansons pour enfants (1934-1935)

Œuvre
 

Paul et Virginie (1946)

texte de Raymond Radiguet

Œuvre
 

Mazurka (1949)

extrait de l'œuvre collective Les Mouvements du cœur

Œuvre
 

Parisiana (1954)

poèmes de Max Jacob

Œuvre
 

Fancy (1962)

texte de Shakespeare

Œuvre
 

Amphitryon (1947)

pour la pièce de Molière

Œuvre
 

La Duchesse de Langeais (1942)

pour le film de Jacques de Baroncelli

Œuvre
 

Ce siècle a 50 ans (1950)

musique pour le film de Denise Tual, Roland Tual et Werner Malbran

Œuvre
 

Intermezzo (1933)

pour une pièce de Jean Giraudoux

Œuvre
 

Léocadia (1940)

pour la pièce de Jean Anouilh

Œuvre
 

La Nuit de la Saint Jean (1944)

pour la pièce de James Barrie

Œuvre
 

La Belle au bois dormant (1935)

pour le film de Alexandre Alexeieff

Œuvre
 

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.