Musique soliste (sauf voix)
Musique instrumentale d'ensemble

Alagoana (Caprichos Brasileiros) (1950-1955)

ballet

Ĺ’uvre
 

Stille und Umkehr (1970)

esquisses orchestrales

Ĺ’uvre
 

Söbensprung (1950)

un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions

Ĺ’uvre
 

Musique pour les soupers du roi Ubu (1962-1966)

ballet noir en sept parties et une entrée

Ĺ’uvre
 

Photoptosis (1968)

prélude pour grand orchestre

Ĺ’uvre
 

Giostra Genovese (1962)

danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre

Ĺ’uvre
 

Sinfonie in einem Satz (1947-1950)

pour grand orchestre

Ĺ’uvre
 

Kontraste (1953)

musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre

Ĺ’uvre
 

Rheinische Kirmestänze (1950-1962)

pour treize instruments Ă  vent

Ĺ’uvre
 

Metamorphosen (1954)

musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre

Ĺ’uvre
 

Cinque Capricci di Girolamo Frescobaldi « La Frescobalda » (1962)

pour ensemble

Ĺ’uvre
 

Drei StĂĽcke fĂĽr Orchester (1945)

Ĺ’uvre
 

Symphonische Variationen und Fuge über « In dulci jubilo » (1949)

pour orchestre

Ĺ’uvre
 

Suite aus « Das Gelb und das Grün » (1952)

musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble

Ĺ’uvre
 

Konzert fĂĽr Orchester (1946)

Ĺ’uvre
 

Konzert fĂĽr Streichorchester (1948)

arrangement pour orchestre Ă  cordes du Streichtrio (1944)

Ĺ’uvre
 

Impromptu (1958)

pour orchestre

Ĺ’uvre
 

Sinfonia prosodica (1945)

pour grand orchestre

Ĺ’uvre
 

Un « petit rien » (1964)

musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble

Ĺ’uvre
 

Die Befriesteten (Ceux pour qui le temps est compté) (1967)

ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti

Ĺ’uvre
 
Musique vocale et instrument(s)
Effectif non spécifié

Remarque concernant le catalogue des Ĺ“uvres

Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.

Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.

Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150


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