Ce duo de marimbas fait partie du cycle de six pièces, Le Livre des claviers, entièrement consacré à l'étude des instruments de percussion à clavier. Les techniques liées aux claviers se sont largement développées au cours du XXe siècle. Si l'on compare l'emploi du xylophone chez Debussy à celui qu'en font Messiaen, puis Boulez, on constate une véritable percée en avant, amenant celui-ci (marimba et xylorimba compris) à un authentique rôle de soliste.
Cependant, ces dernières années, des techniques à jeu continu avec quatre baguettes poussent encore plus loin les possibilités. Il ne s'agit pas de développer une technique, mais bien de réaliser des configurations musicales qui étaient encore impossibles il y a quelques années : la polyphonie et la succession d'accords de natures différentes dans une certaine vitesse. Cela a grandement motivé mon choix pour les claviers.
Pièce II : Duo de Marimbas (1 joueur par instrument)
Vingt-six séquences composent cette pièce, allant de structures amorphes (simples glissandi), en passant par des états intermédiaires (traits brisés mais directionnels) jusqu'à des séquences complètement polarisées autour d'un centre. J'ai privilégié dans cette musique, faite de points reliés par des lignes, un jeu «coulé» pouvant simuler un phrasé legato par la grande vitesse avec laquelle doivent être joués certains traits.
Philippe Manoury, programme du festival Musica, Strasbourg, 1988.