general information

composition date
1984
duration
20 min
editor
Lemoine
Commission
Ensemble Intercontemporain

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)

detailed formation

flute (also piccolo, alto flute), clarinet (also bass clarinet, snare drum), bassoon (also snare drum), horn (also snare drum), trumpet (also snare drum), trombone (also snare drum), 2 percussionists, double bass

information about the creation

date
May 31, 1984

Allemagne, Sarrebruck, radio Sarroise

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös.

Information on the electronics

Electronic device
amplification, sons fixés sur support, autre dispositif électronique(modules de transformation électrique et chambre d'écho)

Program note

Le travail de cette œuvre consiste à passer en un circuit d'écho une gamme chromatique donnée à différents instruments à vent dans une ambiance de souffle, de rires et de cris d'oiseaux. Cette gamme chromatique obstinée se fige en de multiples accords, créant une métamorphose de la ligne mélodique en accords complexes. Cette ligne-accord « harmonise » cette même gamme chromatique jouée en trémolos tremblés par le cor soit en direct, soit en différé sur la bande. Cette gamme chromatique obstinée prend dans sa forme tremblée une expression d'envol de multiples oiseaux qui fanatisent les différentes gammes chromatiques de l'ensemble. J'ai toujours senti dans la gamme chromatique de l'histoire la porte d'ouverture entre la structure harmonique et le bruit-son, cela dès le début du XIXe siècle. J'ai toujours cru que l'écho avait été le début de toute polyphonie. Mon effort consiste à accentuer le caractère purement instrumental de mon écriture. C'est-à-dire, faire valoir l'instrument comme « porteur » de la voix humaine, amplifiant ses secrètes implications. Ce parti-pris m'oblige, comme toujours dans mon écriture, à concevoir le son instrumental dans un grossissement électro-acoustique qui respecte l'originalité du son « aérien », de l'instrument. Le son instrumental, chez moi, trouve son expression musicale dans la distorsion et l'ajout des parasites. Comme si l'utilisation de l'amplification électroacoustique refusait d'être une simple représentation ou reproduction du son instrumental.



Michaël Lévinas.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michaël Levinas , concert on February 27, 1985


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.