general information

composition date
2009
duration
40 min
editor
Editions Musicales Européennes
Dedicatee
à Peter Oswald
Artistic collaboration(s)
vidéo de Carlos Franklin d’après Francisco de Goya
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

oboe (also English horn), piccolo (also alto flute), 2 clarinets (also bass clarinet), soprano saxophone, tenor saxophone, baritone saxophone, horn, trombone, percussionist, accordion, violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
June 19, 2009

Paris, Ircam, festival Agora

interpreters

l'Itinéraire, direction : Mark Foster.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Olivier Pasquet
Electronic device
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Program note

Un univers flou, déchirant et fantasmagorique imprègne les Peintures noires de Francisco de Goya (1746-1828). Leur magnétisme captive de manière étouffante. Leur force débordante, leurs violents contrastes, leur expression abrupte de la limite, ainsi que leur extrême irréalisme nous immergent dans un monde allusif et énigmatique.

Voici le point de départ de Cuatro escenas negras (Quatre scènes noires) : musique et image s’imbriquent avec les tableaux afin d’arriver conjointement à de nouveaux espaces. Diverses caractéristiques, que l’on peut lier aux Peintures noires choisies pour ce projet, parcourent la musique, articulent son développement temporel et alimentent la dramaturgie de l’œuvre : les va-et-vient entre la figuration et l’abstraction, entre la disproportion et le vide, dans une palette complexe de tons sombres et de contrastes lumineux constituent la vidéo et complète la composition musicale.

Le flottement, la suspension et le flou règnent dans les scènes d’Atropos (ou les parques). L’horreur, la laideur et la frénésie définissent Saturne dévorant l’un de ses enfants. L’incertitude, la désolation et l’immobilité caractérisent Le chien. La lutte, la destruction et la violence sont figurées dans Deux hommes luttant. Ces quatre scènes sont encadrées par un prélude et un postlude, et entrelacées par trois interludes.

Cuatro escenas negras
, quarante minutes de musique et de vidéo, tissées dans l’hermétisme énigmatique et l’onirisme des Peintures noires.



Alberto Posadas et Carlos Franklin, note de programme de la création, Agora 2009.

recordings

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complete.mp3

Composed by Alberto Posadas , concert on June 19, 2009

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199589_Posadas.Cuatro.escenas.negras.mp3

Composed by Alberto Posadas , concert on June 19, 2009


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