general information

composition date
2012
duration
11 min
Dedicatee
Séverine Ballon.

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

Soloist
cello

information about the creation

date
May 24, 2012
Belgique, Bruxelles
interpreters
Séverine Ballon, violoncelle.

Program note

Cette pièce est la troisième, après un duo piano-percussion et une pièce pour vibraphone et électronique, qui explore cette relation avec Stan Brakhage. Ce qui m'attire et me fascine chez Brakhage, c'est une approche très concrète de ce qu'est le cinéma : un jeu sur la lumière. Lorsqu'il peint ou colle des insectes sur les pellicules même, c'est la lumière qu'il construit. C'est ce qu'on ressent en premier en regardant ses films. L'autre élément frappant est le jeu rythmique induit par le défilement des photogrammes : avec les projecteurs 16mm, il est assez lent pour que l'on perçoive chaque image séparément, et assez rapide pour que l'effet de la persistance rétinienne associé à la mémoire immédiate fasse percevoir, presque aléatoirement, des formes.

L'écriture de la musique peut s'apparenter à la construction progressive d'espaces, ou d'ïlots de résonances, à la fois par résonance naturelle, mais aussi par une sorte de mémoire des formes sonores. Lorsque le compositeur, l'interprète pensent des morphologies et les font respirer dans leur espace, l'auditeur perçoit quelque chose qui s'apparente aux formes visuelles de Brakhage.




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.