general information

composition date
2007-2008
duration
20 min
editor
Inédit
Libretto (details, author)

extraits de La Société du spectacle de Guy Debord et de l’Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique d’Isidore Isou

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo baritone

percussionist, cello

information about the creation

date
October 1, 2008

Paris, Centre Pompidou, grande salle

interpreters

Séverine Ballon : violoncelle, Daniel Ciampolini : percussion, Lionel Peintre : baryton, Thierry Bordereau : collaboration artistique pour la mise en scène.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus II composition et informatique musicale
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
David Coll, Emmanuel Jourdan
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Pourquoi créons-nous des œuvres d’art et qu’en attendons-nous ? Telle est la question posée dans 68. Au début de la pièce, nous assistons au processus de création : un poète, écrivant et osant parler des premiers fragments de ses poèmes et découvrant sa voix, physiquement et figurativement, à travers ses expériences. La pièce fait allusion à Isidore Isou, poète roumain qui, en 1942, à l’âge de dix-sept ans, déménage à Paris et écrit un manifeste sur le lettrisme, déclenchant un véritable mouvement. À chaque épisode créatif, l’énergie et l’imagination du poète s’expriment dans les parties de percussion, de violoncelle et dans la mise en scène.

Mais quel est l’effet sur la société ? Sur ceux qui gouvernent ? Le poète réalise qu’il est absolument impossible que ses œuvres changent la société, à moins qu’il ne confronte les questions sociales et économiques, aux dépens de la vision artistique. Il décide que son art ne doit pas seulement découvrir, créer et décrire, mais qu’il doit décréter.

La Société du spectacle de Guy Debord, ouvrage dont le message est aussi significatif aujourd’hui qu’avant Mai 68, est essentiel à cette décision. Le poète nous aborde, nous le public, en nous encourageant à voir le spectacle pour ce qu’il est et à réaliser à quel point il ne reflète pas la société établie.
Au cours de la pièce, nous contemplons les œuvres de Jacques Villeglé, véritable miroir devant le présent — qui nous rend ainsi conscients de l’instant présent.


David Coll.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.