Pierre BOULEZ, Penser la musique aujourd’hui, Mainz-Paris, Schott-Éditions Denoël-Gonthier, 1964 ; éd. orig., Musikdenken heute 1, Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik, n° 5, 1963.
Pierre BOULEZ, Relevés d’apprenti, Paule Thévenin (éd.), Paris, Éditions du Seuil, 1966.
Pierre BOULEZ, Par volonté et par hasard. Entretiens avec Célestin Deliège, Paris, éditions du Seuil, 1975.
Pierre BOULEZ, Points de repère, Jean-Jacques Nattiez (éd.), Paris, Christian Bourgois/éditions du Seuil, 1981 ; 2e éd., 1985.
Pierre BOULEZ, Orientations, Jean-Jacques Nattiez (éd.), Londres, Faber, 1986.
Pierre BOULEZ, Jalons (pour une décennie), Jean-Jacques Nattiez (éd.), Paris, Christian Bourgois éditeur, 1989 ; éd. augmentée, Boulez 2005b.
Pierre BOULEZ et John CAGE, Correspondance et documents, Jean-Jacques Nattiez (éd.), Winterthur, Amadeus, 1989 ; nouvelle éd., Robert Piencikowski (éd.), Mayence, Schott, 2002.
Pierre BOULEZ, Points de repère. I. Imaginer, Jean-Jacques Nattiez et Sophie Galaise (éd.), Paris, Christian Bourgois éditeur, 1995.
Pierre BOULEZ, L'écriture du geste : entretiens avec Cécile Gilly sur la direction d’orchestre, Paris, Christian Bourgois éditeur, 2002.
Pierre BOULEZ, Regards sur autrui, Points de repères II, J.-J. Nattiez and S. Galaise (éd.), Paris, Christian Bourgois éditeur, 2005.
Pierre BOULEZ, Leçons de musique : Points de repères III, Jean-Jacques Nattiez (éd.) ; préfaces de Jean-Jacques Nattiez, Michel Foucault et Jonathan Goldman, Paris, Christian Bourgois éditeur, 2005.
Pierre BOULEZ, Bruno SERROU, Entretiens : 1983-2013, Château-Gontier, éditions Aedam Musicae, coll. « Musiques du XXe siècle », 2017.
François MEÏMOUN, Entretien avec Pierre Boulez - La naissance d'un compositeur, Château-Gontier, éditions Aedam Musicae, coll. « Musiques du XXe siècle », 2010.
Rocco DI PIETRO, Dialogues with Boulez, Lanham, Scarecrow Press, 2001.
Véronique PUCHALA, Pierre Boulez. À voix nue, entretiens, Symétrie, 2008.
Jean VERMEIL, Conversations de Pierre Boulez sur la direction d’orchestre, Paris, Plume, 1989.
Écrits sur Boulez
Jesus AGUILA, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Paris, Fayard, 1992.
Philippe ALBÈRA (éd.), Pli selon pli de Pierre Boulez. Entretien et études, éditions Contrechamps, Genève, 2003.
Gerald BENNETT, «The early works», in Glock (éd.), 1986, op. cit., p. 41-84.
Damien BONNEC, Pierre Boulez et Stéphane Mallarmé : essai d'une herméneutique comparée, thèse à l'Université Rennes 2, 2019.
Georgina BORN, Rationalizing Culture: IRCAM, Boulez and the Institutionalization of the Musical Avant-Garde, Berkeley, University of California Press, 1995.
Mary BREATNACH, Boulez and Mallarmé: a Study in Poetic Influence, Aldershot-Brookfield, Scolar Press-Ashgate, 1996.
Edward CAMPBELL, Boulez and Expression: A Deleuzoguattarian Approach, diss. University of Edinburgh, 2000.
Edward CAMPBELL, Peter O'Hagan (éds.), Pierre Boulez Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.
Rosanna DALMONTE, P. Boulez, S. Mallarmé: convergenze di poetica, V. Di Stefano (éd.), Bologna, Cooperativa Libraria Universitaria, 1978.
Pascal DECROUPET et Jean-Louis LELEU (éd.) Pierre Boulez. Techniques d’écriture et enjeux esthétiques, Geneva, Contrechamps, 2006.
Barbara DOBRETSBERGER, Première und Deuxième Sonate von Pierre Boulez. Phänomene strukturalistischen Denkens, Frankfurt, Peter Lang, 2005.
Laurent DOUSSON, Une manière de penser et de sentir : Essai sur Pierre Boulez. Suivi d'un entretien avec Pierre Boulez, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.
Jorge FERNÁNDEZ GUERRA, Pierre Boulez, Madrid, Circulo de Bellas Artes, 1985.
Wolfgang FINK (éd.), Boulez 2000, London Symphony Orchestra, Cologne, Wienand Verlag, 2000.
Sophie GALAISE, Les écrits et la carrière de Pierre Boulez : catalogue et chronologie, thèse à l’Université de Montréal, 2001.
William GLOCK (éd.), Pierre Boulez. A Symposium, Londres, Eulenburg Books, 1986.
Jonathan GOLDMAN, Analyzing Pierre Boulez: notes on Anthèmes, for solo violin. Creating a Labyrinth out of another Labyrinth, diss. Université de Montréal, 1999.
Jonathan GOLDMAN, Exploding/Fixed: Form as Opposition in the Writings and Later Works of Pierre Boulez, thèse à l’Université de Montréal, 2006.
Jonathan GOLDMAN, Jean-Jacques NATTIEZ, François NICOLAS, La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, éd. Delatour, Paris, 2010.
Martin GRABOW, Erfindung - Recycling - Neukomposition : Untersuchungen zur inneren Verflochtenheit des Lebenswerks von Pierre Boulez am Beispiel der 'notations', Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2016.
Paul GRIFFITHS, Boulez, Oxford Studies of Composers, vol. XVI, London, Oxford University Press, 1978.
Erling E. GULDBRANDSEN, Tradisjon og tradisjonsbrudd. En studie i Pierre Boulez: Pli selon pli - portrait de Mallarmé, diss. University of Oslo, 1995 ; réédité, Acta Humaniora 23, Universitetsforlaget, 1997.
Josef HÄUSLER (éd.), Pierre Boulez: eine Festschrift zum 60. Geburtstag am 26. März 1985, Vienna, Universal Editions, 1985.
Theo HIRSBRUNNER, Pierre Boulez und sein Werk, Laaber, Laaber Verlag, 1985.
Dominique JAMEUX, Boulez, Paris, Fayard, 1985.
Lev KOBLYAKOV, Pierre Boulez: a World of Harmony. New York, Harwood Academic Publishers, 1990.
György LIGETI, «Pierre Boulez. Entscheidung und Automatik in der Structure Ia», Die Reihe, n° 4, 1958, p. 38-63, 1957 ; trad. angl., « Pierre Boulez. Decision and automatism in Structure Ia », Die Reihe, n° 4, 1959, p. 36-62.
François MEÏMOUN, La construction du langage musical de Pierre Boulez : "la Première Sonate" pour piano, Château-Gontier, Editions AEDAM Musicae, 2019.
Christian MERLIN, Pierre Boulez, Paris, fayard, 2019.
Olivier MESTON, Éclat de Pierre Boulez, Paris, Michel de Maule, 2001.
Heinz-Klaus METZGER et Rainer RIEHN (éd.), « Pierre Boulez », Musik-Konzepte, n° 89-90, Munich, Text + Kritik, 1995.
Heinz-Klaus METZGER et Rainer RIEHN (éd.), «Pierre Boulez II», Musik-Konzepte, n° 96, Munich, Text + Kritik, 1997.
Jean-Jacques NATTIEZ, «Répons et la crise de la ‘communication’ musicale contemporaine », in InHarmoniques, n° 2, 1987, p. 193-210 ; révisé sous titre « Boulez à l’âge postmoderne : le temps de Répons », in Id., Le Combat de Chronos et d’Orphée: essais, Paris, Christian Bourgois éditeur, 1993, p. 159-214.
Peter O’HAGAN, Sur Incises de Pierre Boulez, Genève, Contrechamps, 2021.
Joan PEYSER, Boulez: Composer, Conductor, Enigma, New York, Schirmer Books, 1976.
Joan PEYSER, To Boulez and Beyond: Music in Europe Since the Rite of Spring, New York, Billboard Books, 1999.
Robert PIENCIKOWSKI, « Assez lent, suspendu, comme imprévisible : quelques aperçus sur les travaux d’approche d’Eclat», Genesis, n° 4, 1993, p. 51-67.
Répons-Boulez, Actes Sud-Papiers, Paris, 1988.
Claude SAMUEL (éd.), Éclats-Boulez, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1986 ; nouvelle éd., Boulez-Eclats 2002, Paris, Mémoire du Livre, 2002.
Jacques SCHERER, Le « Livre » de Mallarmé: premières recherches sur des documents inédits, Paris, Gallimard, 1957 ; éd. augmentée, 1978.
Ulrich SIEGELE, Zwei Kommentare zum Marteau sans Maître von Pierre Boulez, Neuhausen-Stuttgart, Hänssler Verlag, 1979.
Peter F. STACEY, Boulez and the Modern Concept, Lincoln, University of Nebraska Press-Aldershot, Scholar Press, 1987.
Manfred STAHNKE, Struktur und Ästhetik bei Boulez. Untersuchungen zum Formanten ‘Trope’ der dritten Klaviersonate, Hamburg, Hamburger Beitrage zur Musikwissens-chaft-Karl Dieter Wagner, 1979.
Nicholas TOOTH, Pierre Boulez, Troisième Sonate pour piano, Melbourne, University of Melbourne Press, 1983.
Discographie sélective
Pierre BOULEZ, « Composer Conductor Enigma », 4 CD Él/Cherry Red, 2022, ACME362CDX.
Pierre BOULEZ, « The Conductor: Complete Recordings On Deutsche Grammophon And Decca », 84 CD & 4 Blu-ray Deutsche Grammophon, 2022, 486 0915.
Pierre BOULEZ, Le Marteau sans Maître, dans « Boulez / Manoury. Le Marteau sans Maître - B-Partita », Ensemble Orchestral Contemporain, direction : Daniel Kawka, 1 Cd Col Legno, 2019, WWE 1CD 20447.
Pierre BOULEZ, Notation I, NotationII, Notation III, Notation IV, dans « Sinfonia / Notations I-IV / La Valse », 1 cd Seattle Symphony Media, 2018, SSM1018.
Pierre BOULEZ, Dérive 2 ; Dialogue de l'ombre double ; Mémoriale ; Le Marteau sans Maître ; Anthèmes 2 ; Messagesquisse, West-Eastern Divan Orchestra, Daniel Barenboim : direction, dans « Hommage à Boulez », 1 cd Deutsche Grammophon, 2017.
Pierre BOULEZ, Dérive 1, Troisième Sonate, Fragment d'une Ébauche, Prague Modern, direction : Pascal Gallois, dans « Arnold Schoenberg / Pierre Boulez », 1 cd Stradivarius, 2017, STR 37088.
Pierre BOULEZ, Anthems I, violon : Irvine Arditti, dans « Caprices », 1 cd Aeon, 2017, AECD 1755.
Pierre BOULEZ, Mémoriale ; Dérive 1 ; Dérive 2, Ensemble Orchestral Contemporain, direction : Daniel Kawka, 1 cd Naïve, 2012.
Pierre BOULEZ, Le marteau sans maître ; Dérive 1 et 2, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2005.
Pierre BOULEZ, The three piano sonatas, Paavali Jumppanen, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2005.
Pierre BOULEZ, Rituel in memoriam Maderna ; Notations I ;NotationsVII ;NotationsIV ;NotationsIII ;NotationsII, Orchestre national de Lyon, direction : David Robertson, 1 cd Naïve, 2003, MO 782163.
Pierre BOULEZ, Pli selon pli, Christine Schäfer, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2002.
Pierre BOULEZ, « …explosante-fixe… » :* Douze notations ; Structures pour deux pianos ; …explosante-fixe…, Pierre-Laurent Aimard : piano, Laurent Boffard, Sophie Cherrier, Emmanuelle Ophèle, Pierre-André Valade, Andrew Gerzso, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2005 (réédition de Deutsche Grammophon, 1995).
Pierre BOULEZ, Sur Incises ; Messagesquisse ; Anthème 2, Jean-Guihen Queyras, Hae-Sun Kang, Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2000 (réédition en 2007).
Pierre BOULEZ, Structures pour deux pianos, premier et deuxième livre, Alfons et Aloys Kontarsky : piano, 1 cd Wergo, 1992, WER 6011-2.
Pierre BOULEZ, Sonatine pour flûte et piano ; Sonate pour piano n° 1 ; Dérive-Mémoriale ; Dialogue de l'ombre double ; cummings ist der Dichter, Pierre-Laurent Aimard, Sophie Cherrier, Alain Damiens, BBC Singers, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Apex, 2003 (réédition du cd 2292-45648-2, 1991).
Pierre BOULEZ,I. Rituel in Memoriam Maderna ; II. Eclat /Multiples, BBC Symphony Orchestra (I), Ensemble intercontemporain (II), direction : Pierre Boulez, 1 cd Sony, 1990, SMK 45839.
Pierre BOULEZ,Rituel in Memoriam Maderna ; Messagesquisse ; Notations (1, 4, 3, 2), Orchestre de Paris, direction : Daniel Barenboim, 1 cd Sony, 1990, SMK 45839.
Pierre BOULEZ, I. Pli Selon Pli ; II. Le Visage Nuptial ; III. Le Soleil Des Eaux ; IV. Figures, Doubles, Prismes*, Phyllis Bryn-Julson, Elizabeth Laurence, BBC Singers, BBC Symphony Orchestra, direction : Pierre Boulez, 2 cd Apex, 2005 (réédition des II, III, IV du cd Erato 2292-45494-2, 1990).
Pierre BOULEZ, I. Le marteau sans maître ;II. Notations pour piano ;III. Structures pour deux pianos, livre II, Elisabeth Laurence : mezzo-soprano, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez (I), Pi-Hsien Chen (II, III), Bernhard Wambach (III), 1 cd CBS Records Masterworks, 1989, MK 42619.
Pierre BOULEZ, Domaines, Michel Portal, ensemble Musique Vivante, direction : Diego Masson, 1 cd Harmonia Mundi, coll. musique d'abord, 1988, HMA 195930.
Pierre BOULEZ, I. Le marteau sans maître ;II. Sonatine, Olivier MESSIAEN, III. Sept Haïkaï, Jeanne Deroubaix : contralto, Severino Gazzelloni : flûte en sol, Georges Van Gucht : xylorimba, Claude Ricou : vibraphone, Jean Batigne : percussion, Anton Stingl : guitare, Serge Collot : alto (I), Jacques Castagner : flûte, Jacqueline Mefano : piano (II), Yvonne Loriod : piano, Les percussions de Strasbourg, Orchestre du Domaine musical, direction : Pierre Boulez, 1 cd Adès, n° 14.073-2.
Pierre BOULEZ, Trois sonates pour piano, Claude Helffer : piano, 1 cd Astrée-Auvidis, 1986, E 7716.
Pierre BOULEZ, Première Sonate pour piano ; Deuxième Sonate pour piano ; Troisième Sonate pour piano, Herbert Henck : piano, 1 cd Wergo, 1985, WER 60121-50.
Do you notice a mistake?
IRCAM
1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris +33 1 44 78 48 43
opening times
Monday through Friday 9:30am-7pm Closed Saturday and Sunday