informations générales

date de composition
1989
date de révision
1997
durée
18 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Dédicace
à Brigitte Marger
Commande
Ensemble intercontemporain et Fondation Crédit Lyonnais

genre

Musique concertante (Trompette et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
trompette

2 flûtes, 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 bassons (aussi contrebasson), 2 cors, 2 trombones, tuba, 2 percussionnistes, harpe, piano, clavier électronique/MIDI/synthétiseur [Yamaha DX7II], 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
17 juin 1991

France, Paris, Auditorium du Châtelet

interprètes

Jean-Jacques Gaudon : trompette et l'Ensemble intercontemporain, direction : Hans Zender.

observations

Enregistrement : 1 cd « Signals » : Fanal ; Tagträume ; Pensées, John Wallace, London Sinfonietta, Hans Zender, Ravinia Trio, Pi-Hsien Chen, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, direction : Hans Zender, Largo 5140.

Note de programme

Le titre Fanal (du grec « phanos », faisceau) renvoie à l'idée centrale de la composition, qui est celle d'un signal lumineux. Le geste musical qui domine, surtout au début de la pièce, est celui d'un embrasement subit, tandis que d'autres passages évoquent plutôt les mouvements vifs des flammes ou, au contraire, le feu léchant doucement les bûches, le feu qui rougeoie et, à la fin de la pièce, le feu qui se meurt.

Dans cette diversité, la trompette solo intervient à des niveaux différents, tout autant au premier plan qu'au milieu des autres instruments — parfois même à l'arrière-plan du paysage sonore. Mais on retrouve le caractère considéré comme « héroïque » du son mi dans tout son jeu.

Enfin, qu'il me soit permis de signaler une symbolique des nombres cachée : à l'intérieur d'une figure sonore comprenant 32 sons, sur laquelle reposent la structure et la forme de la pièce, les sons allant de 20 à 24 sont ordonnés de manière telle sur la gamme chromatique que leur position numérique correspond à la séquence 14.7.(17)89. J'ai composé cette pièce dans le contexte du bicentenaire de la Révolution française.



York Höller.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.