informations générales

date de composition
1978-1979
durée
20 min
éditeur
Breitkopf & Härtel
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

trompette, flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), clarinette, clarinette basse, basson, contrebasson, cor, trombone, percussionniste, timbales, piano (aussi orgue électrique), violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
13 octobre 1978

Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Stanley Haynes, David Wessel
Dispositif électronique
sons fixés sur support

documentation technique et patch

Arcus

Arcus 2015

Version Sidney

Note de programme

York Höller a travaillé pendant deux mois à l'Ircam en 1978 pour réaliser cette œuvre. Il a tout d'abord demandé aux musiciens de l'Ensemble intercontemporain d'enregistrer directement dans l'ordinateur un grand nombre de motifs instrumentaux issus de la partition. Ces sons ont ensuite été « traités », c'est-à-dire transformés de multiples façons par l'ordinateur, selon un code fixé par le compositeur qui engendre la structure de la partie électronique et de la partie instrumentale, un peu comme le code génétique engendre une structure biologique. Pour être compris par l'ordinateur, ce code a dû être transcrit par des musiciens et des programmeurs — principalement Stanley Haynes et David Wessel — dans un langage informatique. Ce langage, développé à l'Ircam à partir du programme Music V, permet non seulement de synthétiser des sons entièrement artificiels, mais aussi — ce qui est le cas ici — de transformer des sons naturels.

« Ma composition Arcus, dit York Höller, traduit deux préoccupations fondamentales qui sont très liées. La première a trait à l'aspect sonore et la deuxième à l'aspect formel de l'œuvre. Je suis convaincu que l'une des tâches musicales essentielles d'aujourd'hui consiste à régler le problème de la liaison entre les sons naturels et les sons électroniques. Aussi me suis-je efforcé de créer des relations aussi organiques et subtiles que possible, en n'utilisant comme matériel de base que des sons instrumentaux traités électroniquement de différentes façons :

- par ring modulation (multiplication d'une onde sonore par une autre)
- par modulation de l'amplitude (modification des niveaux sonores)
- par modulation de la fréquence (variation contrôlée de la hauteur)
- par déphasage et par l'intervention de différents délais (décalage temporel de divers sons)
- par changement de l'articulation (modification de l'attaque d'un son)

Toutes ces transformations ont été contrôlées par un code, composé de quarante fréquences et de quarante durées, qui est également responsable de la mélodie, de l'harmonie, du rythme, de la densité et des proportions des séquences de l'œuvre ».

Arcus a été commandée par l'Ircam pour l'inauguration de l'Espace de Projection. »




captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par York Höller , concert du 14 octobre 1978

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par York Höller , concert du 11 septembre 1992


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Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


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