Gérard Grisey (1946-1998)
Jour, contre-jour (1978)
pour orgue électrique, treize musiciens et bande magnétique quatre pistes
œuvre électronique
- Informations générales
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Date de composition :
1978
- Durée : 24 mn
- Éditeur : Ricordi, nº R. 2260
- Commande : Radio-france
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Date de composition :
1978
- Genre
- Musique concertante [Autre clavier et ensemble]
- 2 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, 1 flûte alto), 2 clarinettes (aussi 2 clarinettes basses, 1 clarinette en la), cor, trompette, trombone basse, percussionniste, orgue électrique, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
Information sur la création
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Date :
9 mars 1979
Lieu :Paris, Maison de Radio-France
Interprètes :l'Itinéraire, direction : Michel Decoust.
Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support
Note de programme
Écho secret d'une lecture inoubliable, celle du Livre des morts, Jour, Contre-jour est né de mon émerveillement pour l'Égypte ancienne. Intrigué par l'analogie existant entre les phénomènes de l'ombre portée d'une part, et des sons nommés différentiels d'autre part, j'ai composé une pièce dans laquelle tout est généré par la course d'un soleil imaginaire : un spectre inharmonique en mutation constante veers un spectre harmonique.
Attente interminable du matin.
Première vibration lumineuse.
Lumière rasante : son aigu générant des « ombres » très graves.
Zénith : son « sans ombres » (spectre harmonique).
Lumière décroissante : inversion spectrale.
Crépuscule.
Attente interminable de la nuit.
Sans début ni fin véritable, cette sorte de clepsydre vise à une expérience particulière du temps.
Chaque durée et chaque son, fût-il instrumental ou électronique, s'inscrit dans un processus unique, fluide et continu, sans aucune aspérité pour alimenter notre mémoire.
Ainsi, la barque de Râ, et sa course du Jour à la Nuit.
Gérard Grisey.
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