- Informations générales
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Date de composition :
1983
Dates de révision : 1985 , 1987
- Éditeur : CRIMEdition
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Livret (détail, auteur) :
Catherine Robin
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Date de composition :
1983
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments]
- soliste : soprano solo
- flûte alto (aussi flûte piccolo), violon, alto, violoncelle
Information sur la création
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Date :
1984
Lieu :France, Paris, Théâtre de Chaillot
Interprètes :Wendela Brongweist : soprano, Nicolas Brochot : flûte, ensemble Musique Vivante, direction : Yves Prin.
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Date :
1985
Lieu :France, Paris, Centre Georges-Pompidou
Interprètes :Françoise Kubler : soprano, Renaud François : flûte, ensemble 2e2m, direction : Paul Mefano.
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Date :
19 décembre 1989
Lieu :France, Paris, Maison de Radio-France, Salle Olivier Messiaen
Interprètes :Liliane Mazeron : soprano, Nicolas Brochot : flûte, Trio à cordes de Paris.
Note de programme
Argument
Une femme abandonnée écrit à l'absent représenté ici par la flûte. Un chœur — le trio à cordes — commente une action qui parcourera, du plus grave des cordes à l'aigu du piccolo, différents degrés, de l'exaltation et de la résignation.
Mais le drame qui s'expose n'est peut être que celui de la parole lorsqu'une musique qui lui conteste ses fonctionnements l'oblitère. Ainsi le désarroi s'énonce par la mise à mal des mots dont les consonnes, puis les voyelles se présentent séparément ; les doutes et les emportements sont figurés par des phrases disloquées dont le sens n'apparaît que par fragments émergeant du flux sonore. Et lorsque la voix devient un instrument et se fond à la flûte, ce n'est qu'un court instant : l'amant enfui, c'est aussi la mélodie perdue.
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