general information

composition date
2005
duration
20 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Isabel Mundry
Commission
Radio Suisse Romande et Fondation Royaumont
Libretto (details, author)

Ovide : 'Métamorphoses', X, 280-289 et Simone Weill : 'Journal d'usine'

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

2 sopranos (also mezzo-soprano, contralto [haute-contre], 2 tenors, baritone, bass voice), 2 flutes (also piccolo, bass flute), 2 clarinets (also bass clarinet), contrabassoon, horn, trumpet, trombone, 3 percussionists, piano, 2 violins, viola, 2 cellos, double bass

information about the creation

date
September 3, 2005
Abbaye de Royaumont
interpreters
Ensemble Contrechamps, direction : Jurjen Hempel et Neue Vocalsolisten

Program note

	

Cette pièce est destinée à prendre part à un projet d'opéra sur le double thème du corps et du travail — y sont convoquées deux narrations — l'une mythologique (le texte d'Ovide, extrait des Métamorphoses, dans lequel Pygmalion faconne puis s'éprend de Galathée), l'autre historique (le récit par Simone Weil de sa propre expérience du travail à l'usine).

Dans un cas comme dans l'autre, c'est de lacune dont il s'agit : l'impossibilité pour Galathée de comprendre le monde des sensations comme "allant de soi" (il s'agit chez elle d'une notion extérieure, d'une idée dépourvue d'expérience préalable). L'impossibilité, lors du travail à l'usine, d'isoler son esprit des tâches inhumaines dont son propre corps est acteur et victime (il n'y a pas de place pour laisser vagabonder ses idées).

De même, l'écoute de cette partie centrale de l'opéra, momentanément dépourvue d'appareil orchestral et choral, ne se réalise que négativement : la disposition spatiale des voix et des deux groupes d'instruments ne permet pas aux auditeurs une écoute globale, frontale ou englobante, mais au contraire schizée : spatialisation et dramaturgie participent indissolublement à la double expérience du corps de l'autre décrit de l'extérieur (Galathée), et de l'expérience intime de son propre corps (Simone Weil).

Brice Pauset.




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.