general information

composition date
1991
duration
9 min
editor
BMG

type

Chamber music (Wind, keyboard and string trio)

detailed formation

flute, violin, piano

information about the creation

date
November 30, 1899

Program note

Cette « fantaisie capricieuse » — c'est ainsi que le compositeur décrit la forme de la pièce — est née d'une volonté de recréer l'atmosphère du vers de Shakespeare qui lui donne son titre.

Sa structure accidentée, fantasque, est issue des superpositions décalées de deux articulations ternaires — l'une croissante, l'autre symétrique : d'une part, la formation instrumentale peut passer du monologue (celui de la flûte dans les premières mesures) au dialogue (l'entrée du violon marquée dialogando), puis au trio ; d'autre part, les mutations dans le tempo définissent une parenthèse étale — Calmo — au sein d'un discours mouvementé (tour à tour « décidé » ou « fugace », parfois « détaché », « nerveux et tremblé », « sec » et « percussif », ou encore « martelé », avec des sons coupés net).

Cet épisode central se distingue également par son timbre : le pianiste joue avec un plectre derrière le chevalet, accompagnant de ses glissandi les sifflements élégiaques de la flûte et du violon.



Peter Szendy.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.