Largement autodidacte, c'est vers l'âge de douze ans que Zappa commence à être attiré par la batterie. En 1953, il s'inscrit à un cours d'été pour apprendre les rudiments du jeu. En 1954, il aurait réalisé sa toute première composition, une œuvre dont il ne reste apparemment rien. Sa deuxième composition, de la même époque, est une pièce pour caisse claire solo intitulée Mice, dont la partition aurait été conservée dans les archives du compositeur.

C'est également à l'âge de quatorze ans que Zappa découvre, par le disque, la musique d'Edgard Varèse et, grâce à un professeur de la Mission Bay High School de San Diego, la musique dodécaphonique. À quinze ans, il rejoint le groupe de rhythm'n'blues The Ramblers en tant que batteur, et donne ses premiers concerts. Il sera également batteur du groupe The Blackouts en 1957 et 1958. C'est à partir de ce moment-là que Zappa, qui aime beaucoup écouter les solos de guitare des musiciens de rhythm'n'blues dont il collectionne les enregistrements (Johnny "Guitar" Watson ou Clarence "Gatemouth" Brown, entre autres), décide d'apprendre à jouer de l'instrument.

En 1958, il dirige Ă  quelques reprises sa propre musique interprĂ©tĂ©e par l'orchestre de la classe de William Ballard au Antelope Valley Junior College. En 1959, c'est un professeur d'anglais rencontrĂ© trois ans auparavant au Antelope Valley High School, Don Cerveris, qui offrira au jeune compositeur un premier contrat de musique orchestrale en lui demandant d'Ă©crire la musique du film Run Home, Slow, dont il a conçu le scĂ©nario (le film, rĂ©alisĂ© par Tim Sullivan, alias Ted Brenner, ne paraĂ®tra qu'en dĂ©cembre 1965). Après sa graduation en 1958, Zappa s'est bâti une Ă©ducation musicale comme il le pouvait avec ce qui s'offrait Ă  lui : cours d'Ă©tĂ© Ă  l'Ă©cole de musique et d'arts d'Idyllwild (1958), harmonie durant quelques semaines au Chaffey Junior College d'Alta Loma (1960) et classes de composition de Karl Kohn au Pomona College de Claremont (1961).

Parallèlement Ă  ses talents de musiciens, Zappa excelle aussi en arts visuels, remportant un concours rĂ©gional d'affiche en 1955 et un concours de l'Ă©tat de la Californie en 1958. En 1960, il est concepteur de cartes de vĹ“ux et de publicitĂ©s. C'est aussi en 1960 qu'il rencontre Paul Buff, un ingĂ©nieur du son qui a construit son propre studio d'enregistrement, Pal Recording Studio. Lui-mĂŞme multi-instrumentiste, Buff embauche Zappa pour le seconder en tant qu'ingĂ©nieur du son, instrumentiste et compositeur-maison, dans le but de faire carrière en produisant des hits de surf-music. L'entreprise n'ayant guère de succès, Buff se verra dans l'obligation de cĂ©der son studio Ă  Zappa, ce dernier pouvant rĂ©aliser la transaction après avoir Ă©tĂ© payĂ© pour l'enregistrement de la musique du film Run Home, Slow ; le premier aoĂ»t 1964, le studio sera renommĂ© Studio Z.

Au dĂ©but des annĂ©es soixante, Zappa travaille au sein de diffĂ©rents groupes Ă  titre de guitariste, mais il s'affirme aussi comme compositeur expĂ©rimental, apparaissant en mars 1963 Ă  l'Ă©mission de tĂ©lĂ©vision The Steve Allen Show pour interprĂ©ter avec l'orchestre-maison un Concerto pour deux bicyclettes, sons prĂ©-enregistrĂ©s et ensemble instrumental et proposant en mai au Mount St. Mary's College (Los Angeles) un concert intitulĂ© « La musique expĂ©rimentale de Frank Zappa Â». En 1964, il Ă©labore la trame d'un opĂ©ra-rock, I Was A Teen-age Malt Shop (il reviendra au genre avec Joe's Garage en 1979 et Thing Fish en 1984) et un premier scĂ©nario de film (Captain Beefheart vs. The Grunt People) ; il scĂ©narisera, rĂ©alisera et produira quelques films durant sa carrière (200 Motels [1971], Baby Snakes [1979], Video From Hell [1987], etc.).

En mai 1965, le groupe de rock dont Zappa est le leader se rebaptise The Mothers (le terme pouvant ĂŞtre jugĂ© offensant, on ajoutera « of Invention Â» lors de la sortie du disque Freak Out!, en 1966). La formation originale des Mothers of Invention, devenue un « ensemble de musique de chambre Ă©lectrique Â», s'Ă©teindra en 1969, mais Zappa dirigera tout au long de sa carrière des ensembles, considĂ©rĂ©s comme de vĂ©ritables Ă©coles de professionalisme musical, interprĂ©tant ses compositions : un mĂ©lange iconoclaste des types les plus variĂ©s de musiques populaires et de musiques savantes, assorti de paroles de chansons très critique de la politique amĂ©ricaine ou, plus largement, du american way of life, et distillant un humour qui frĂ´le rĂ©gulièrement les frontières de la vulgaritĂ©. MalgrĂ© une prĂ©dilection pour les grands ensembles et la musique instrumentale, Zappa aura magnifiquement su s'adapter aux contraintes financières l'obligeant Ă  tourner avec de petits ensembles (son rockin' teenage combo) et Ă  composer des « chansons Â».

Zappa a exercĂ© une influence certaine sur un grand nombre de musiciens (qu'ils soient issus du rock, du jazz ou des musiques savantes) qui cherchent Ă  faire les choses autrement. Ceux de ses confrères qui se sont donnĂ©s la peine d'aller voir au-delĂ  de l'image de clown obscène trop souvent vĂ©hiculĂ©e par les mĂ©dias ont en effet dĂ©couvert un compositeur mĂ©ritant l'attention. Ainsi de Pierre Boulez, qui accepta au dĂ©but des annĂ©es quatre-vingt de collaborer avec Zappa Ă  la crĂ©ation de certaines de ses Ĺ“uvres au concert et sur disque (« Boulez Conducts Zappa: The Perfect Stranger Â», Angel, 1984). Cette reconnaissance de Boulez a fait ouvrir les yeux Ă  beaucoup d'observateurs et a certainement contribuĂ© Ă  faire Ă©voluer les perceptions. De plus, c'est alors qu'il frĂ©quentait l'Ircam que Kent Nagano a dĂ©couvert, Ă  travers les rumeurs de cette collaboration entre Boulez et Zappa, que ce dernier faisait aussi de la « musique sĂ©rieuse Â». Après avoir contactĂ© le compositeur, Nagano donnera la crĂ©ation en concert de plusieurs de ses pièces pour orchestre avec le London Symphony Orchestra et c'est aussi ce partenariat qui lui permettra d'enregistrer son premier disque (« London Symphony Orchestra Vol. 1 Â», Barking Pumpkin, 1983).

Zappa fera une dernière tournée mondiale dans le circuit rock avec un ensemble d'une douzaine de musiciens en 1988 et il participera à son tout dernier concert en dirigeant l'Ensemble Modern à Francfort en septembre 1992. Le 4 décembre 1993, il meurt des suites d'un cancer de la prostate. Sa discographie, que n'a cessé d'enrichir le Zappa Family Trust par des ajouts d'enregistrements inédits de toutes sortes, comptait déjà à son décès plus de soixante titres.

sources

  • Kelly FISHER LOWE, The Words and Music of Frank Zappa, Westport, Praeger, The Praeger Singer-Songwriter Collection, 2006.
  • Román GARCIA ALBERTOS*, Information Is Not Knowledge*, http://globalia.net/donlope/fz, vĂ©rifiĂ© le 19 novembre 2012.
  • Barry MILES, Frank Zappa In His Own Words, Londres, Omnibus Press, 1993.
  • David WALLEY, No Commercial Potential - The Saga of Frank Zappa and The Mothers of Invention, New York, Outerbridge & Lazard, 1972.
  • Frank ZAPPA et Peter OCCHIOGROSSO, The Real Frank Zappa Book, New York, Poseidon Press, 1989.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.